Test des 9900K, 9700K et 9600K : overclocking à 5 GHz contre Ryzen

La neuvième génération d’Intel enfin testée et overclockée comme il se doit, face à Ryzen, lui-aussi overclocké.

1 : Intro, caractéristiques 2 : Consommation, overclocking et configuration de test 3 : VRMark, 3DMark et AotS :Escalation 4 : Shadow Of War et Project CARS 2 5 : Civilization VI CPU et GPU, Dawn of War III 6 : GTA: V et Hitman 7 : Bureautique 8 : Rendu, transcodage et compression

Conclusion

Certes, les Core de neuvième génération n’apporte rien de révolutionnaire par rapport à la génération précédente, et le 8700K est encore dans la course dans les jeux. Mais les deux coeurs de plus et une plus grande facilité à les monter à 5 GHz peuvent jouer en leur faveur… A condition d’avoir un bon refroidissement. Les deux coeurs de plus des 9700K et 9900K seront aussi très utiles dans les applications fortement multithreadées.

Performances moyennes et performances/prix

Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessus, les processeurs Intel se placent clairement en première place face à AMD. Le seul problème, c’est que l’écart est trop faible pour justifier leur différence de prix. Toutefois, avec un gros overclocking, on constate que les 9600K à 5 GHz et 8600K à 4,9 GHz se démarquent souvent comme ayant le meilleur rapport performances-prix dans pas mal de situations. Le seul problème c’est qu’il faudra alors ajouter le prix d’un bon dissipateur, et celui de la carte mère sur chipset Z d’Intel, ce qui va augmenter nettement le prix de la plateforme entière… A vous de choisir !

Sommaire :

  1. Intro, caractéristiques
  2. Consommation, overclocking et configuration de test
  3. VRMark, 3DMark et AotS :Escalation
  4. Shadow Of War et Project CARS 2
  5. Civilization VI CPU et GPU, Dawn of War III
  6. GTA: V et Hitman
  7. Bureautique
  8. Rendu, transcodage et compression
  9. Conclusion