Guide d’achat : PC gaming, toutes les marques, nos 8 sélections

Décryptage de toutes les marques et de toutes les gammes de PC fixes gaming du marché.

1 : Intro : notre sélection de 8 PC gamer 2 : Quels usages pour quel budget ? 3 : PC de marque ou d’assembleur ? 4 : Bien choisir ses composants : CPU et GPU 5 : Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier 6 : La gamme Acer 7 : La gamme Asus 8 : La gamme Corsair 9 : La gamme Dell / Alienware 10 : La gamme HP Omen 11 : La gamme Intel 12 : La gamme Lenovo 13 : La gamme MSI

La gamme Zotac

Zotac MEK1

Depuis de nombreuses années, Zotac est surtout connu pour ses cartes graphiques et ses barebones au format mini PC, les Zbox. Le Zbox Magnus est l’un des derniers représentants en date de ces derniers. Et il dispose d’un équipement plutôt bien adapté aux jeux. L’offre du constructeur en matière de PC de bureau gamer est complétée depuis peu par un PC au format (un peu) plus conventionnel, le MEK1.

Zbox Magnus

  • Format très compact
  • Deux formats de boîtier
Zotac Zbox Magnus EN1070

Disponible depuis le début de l’année 2018, le PC Zbox Magnus est disponible dans deux formats : le modèle EN, le plus petit (21 x 20 x 6 cm), et le EK/ER, deux fois plus gros (22 x 20 x 13 cm). Ces machines ont l’avantage de pouvoir intégrer des composants performants, jusqu’au processeur Intel Core i7 associé à une carte graphique GeForce GTX 1070 ou 1080 (lire notre test du Magnus EN1070).

Zotac Zbox EK5

La différence entre les Zbox EN et les EK, outre le format, réside dans le type de processeur Intel utilisé : un modèle à basse fréquence et basse consommation électrique pour le premier (par exemple un Core i7-7700T), contre un modèle « normal » pour le Zbox EN (Core i7-7700, plus rapide et qui chauffe plus). De plus, la carte graphique du Zbox EN est au format XMX (elle peut donc être remplacée SI on en trouve une autre…). 
Ces Zbox peuvent abriter un disque dur au format 2,5 pouces et un SSD M.2.
Le Zbox Magnus ER, quant à lui, intègre une puce AMD Ryzen (lire notre test du Magnus ER51070).

MEK1

  • Format console de jeu

Lancé il y a quelques mois seulement, le MEK1 est le premier PC de bureau à part entière (tous les composants sont présents au contraire d’un barebone).  Ressemblant à une grosse console de jeux (elle mesure 41 x 41 x 12 cm), cette machine bénéficie d’un design sophistiqué, disponible en blanc ou en noir, avec des bandes de LEDs qui souligne les contours de la machine.
Côté composants, les configurations que l’on peut trouver renferment un processeur Intel de type Kaby Lake (Core i5-7400 ou Core i7-7700), avec 16 Go de mémoire et d’un disque dur de 1 To complété d’un SSD de 240 Go. La carte graphique est de milieu/haut de gamme : GeForce GTX 1060 ou 1070 Ti (lire le test de Tom’s Hardware US).

Sommaire :

  1. Intro : notre sélection de 8 PC gamer
  2. Quels usages pour quel budget ?
  3. PC de marque ou d’assembleur ?
  4. Bien choisir ses composants : CPU et GPU
  5. Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier
  6. La gamme Acer
  7. La gamme Asus
  8. La gamme Corsair
  9. La gamme Dell / Alienware
  10. La gamme HP Omen
  11. La gamme Intel
  12. La gamme Lenovo
  13. La gamme MSI
  14. La gamme Zotac