Guide d’achat : PC gaming, toutes les marques, nos 8 sélections

Décryptage de toutes les marques et de toutes les gammes de PC fixes gaming du marché.

1 : Intro : notre sélection de 8 PC gamer 2 : Quels usages pour quel budget ? 3 : PC de marque ou d’assembleur ? 5 : Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier 6 : La gamme Acer 7 : La gamme Asus 8 : La gamme Corsair 9 : La gamme Dell / Alienware 10 : La gamme HP Omen 11 : La gamme Intel 12 : La gamme Lenovo 13 : La gamme MSI 14 : La gamme Zotac

Bien choisir ses composants : CPU et GPU

Processeurs : plate-forme Intel ou AMD, choisissez votre camp  !

Il suffit de quelques minutes pour s’apercevoir que l’offre en matière de PC est dominée aux trois quarts par la plate-forme Intel. La plupart des configurations proposées possèdent donc une carte mère dotée d’un chipset Intel, et sur laquelle est installé un processeur Intel. Si on trouve encore des machines équipées des puces Intel Core i3/i5/i7 de 7ème génération (Kaby Lake), la 8 ème génération (nom de code Coffee Lake) tend à la remplacer de plus en plus systématiquement.

L’arrivée des processeurs Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7 d’AMD vient donner du grain à moudre à Intel et relance une saine concurrence, principalement sur les segments d’entrée de gamme et haut de gamme (cf la gamme Alienware Area-51 ThreadRipper Edition).

Pour tout savoir et tout comprendre sur les performances relatives des différents processeurs Intel et AMD, nous vous invitons à consulter notre comparatif permanent.

Carte graphique : l’embarras du choix

Lorsqu’il s’agit de jouer, le choix de la carte graphique est bien évidemment crucial. Plus cette dernière est performante (et donc onéreuse), plus les effets visuels sont spectaculaires et plus la fluidité des animations est grande. D’autre part, désirez-vous utiliser un ou deux moniteurs ? Vous contenterez-vous de jouer en Full HD (1 920 x 1 080 pixels), ou vous comptez passer au QHD (2 560 x 1440 pixels) ou en 4K (3 840 x 2 160 pixels) ? Enfin, le mode 60 Hz vous convient-il ou ne jurez-vous que par le 120 Hz et au-delà ?

Si on observe en détail les offres des principales boutiques en ligne, on s’aperçoit que le prix de la machine détermine les performances de sa carte graphique :

En entrée de gamme, la puce NVidia Geforce GTX 1050 est omniprésente. On trouve toutefois quelques configurations qui exploitent un processeur AMD Radeon RX 560.

En milieu de gamme, le tableau est identique. Les processeurs GeForce GTX 1050 Ti et 1060 trustent la plupart des PC. Néanmoins, Alienware propose des configurations Aurora pouvant abriter une carte graphique AMD Radeon RX 570, RX 580 ou RX Vega 64.

En haut de gamme, entre 1600 et 4000 € (voire plus encore !), les puces Nvidia sont, encore une fois, les plus utilisées (GeForce GTX 1070, 1070 Ti, 1080 et 1080 Ti), seules ou en duo. Seul Alienware met en avant les puces graphiques AMD, dans les PC de sa gamme Area-51 ThreadRipper, qui peuvent être équipés d’une à trois cartes graphiques RX 570X ou RX 580X (ou « seulement » deux cartes Radeon RX Vega 64).

Core i5-7600K

220,99€ > Amazon

En conclusion, dès lors que vous optez pour une machine milieu ou haut de gamme, la sélection de votre PC s’effectuera principalement en fonction de la carte graphique embarquée et de vos besoins à la fois en performances ludiques (si vous jouez) et du nombre d’écrans à gérer (si vous faites principalement de la bureautique avancée, de la création 3D ou du développement). 

Pour mieux décrypter les offres des constructeurs en la matière, appuyez vous sur nos articles :

– Notre comparatif permanent de cartes graphiques
– Radeon RX Vega 64 et 56, notre test complet
– Comparatif de GeForce GTX 1060
– Comparatif de GeForce GTX 1080 et 1070

Sommaire :

  1. Intro : notre sélection de 8 PC gamer
  2. Quels usages pour quel budget ?
  3. PC de marque ou d’assembleur ?
  4. Bien choisir ses composants : CPU et GPU
  5. Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier
  6. La gamme Acer
  7. La gamme Asus
  8. La gamme Corsair
  9. La gamme Dell / Alienware
  10. La gamme HP Omen
  11. La gamme Intel
  12. La gamme Lenovo
  13. La gamme MSI
  14. La gamme Zotac