Guide d’achat : PC gaming, toutes les marques, nos 8 sélections

Décryptage de toutes les marques et de toutes les gammes de PC fixes gaming du marché.

1 : Intro : notre sélection de 8 PC gamer 2 : Quels usages pour quel budget ? 3 : PC de marque ou d’assembleur ? 4 : Bien choisir ses composants : CPU et GPU 5 : Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier 7 : La gamme Asus 8 : La gamme Corsair 9 : La gamme Dell / Alienware 10 : La gamme HP Omen 11 : La gamme Intel 12 : La gamme Lenovo 13 : La gamme MSI 14 : La gamme Zotac

La gamme Acer

Acer Predator Orion  9000

A l’instar de sa gamme de PC portables destinés aux joueurs, l’offre d’Acer en matière de PC gamer est claire : les machines estampillées Aspire GX, Aspire TC, Aspire XC et Nitro occupent l’entrée et le milieu de gamme. Elles se focalisent plus sur les composants internes que sur les fioritures de leur boîtier. Les Predator, quant à eux, s’adressent aux utilisateurs qui désirent jouer dans les meilleures conditions possibles, tout en bénéficiant d’un PC qui arbore un design original.

Acer Aspire TC / XC / GX

  • Equipement le plus souvent d’entrée de gamme
  • boîtier très sobre

Ces machines sont plus de simples PC que de véritables configurations Gamer, avec leur boîtier très sobre, de type moyenne tour. Toutefois, dans les environs de 700 €, elles intègrent des composants qui peuvent suffire pour de petits jeux : processeur Intel Core i5 / i7 ou AMD Ryzen 5 / 7 et carte graphique GeForce GTX 1050/1060 ou Radeon RX 480. La connectique en façade des Aspire GX s’avère limitée (1 x USB type C, 1 x USB 3, SD, casque & micro). Comme l’explique le test de l’Aspire GX du site Tom’s Guide US, il ne faut pas attendre d’excellentes performances. Les jeux assez complexes fonctionnent à environ 30 / 40 images par seconde en Full HD avec une GeForce GTX 1050 et un processeur Ryzen 5, ce qui est correct sans plus.
On trouve toutefois à des prix raisonnables des Aspire GX dotés de cartes graphiques GeForce GTX 1070, qui doivent sans doute être nettement plus 
convaincants.

Nitro N50

  • Chargeur sans fil pour smartphones en option

Lancé il y a quelques mois, l’Acer Nitro N50 est très similaire à l’Aspire GX, avec un boîtier légèrement différent (les connecteurs sont placés au bas de la façade). Les processeurs installés sont des modèles Intel de huitième génération (i5-8400 ou i7-8700 à 6 cœurs). Pour les cartes graphiques, le choix est donné entre des GeForce GTX 1050 ou 1060, ou une Radeon RX 580X. Original, en option, un chargeur de smartphone sans fil Qi peut être présent sur le dessus du boîtier. Il suffit alors de poser son smartphone à l’avant du PC pour que sa batterie se recharge.

Predator Orion 3000 / 5000 / 9000

  • Poignée et roulette
  • Panneau latéral transparent
  • Quatre cartes graphiques (Orion 9000)

Avec les Predator, le constructeur propose des machines au look agressif, avec un panneau latéral transparent qui laisse entrevoir les composants internes, illuminés par des jeux de lumière. En façade, les ventilateurs à Leds (RGB) sont eux aussi visibles. Leur connectique en façade est plus étoffée que celle des GX ou Nitro, avec en particulier 3 USB 3.0. Et comme le boîtier est imposant, il est doté d’une poignée et de roulettes pour faciliter son déplacement (Orion 9000). En outre, l’Orion 5000 dispose d’un porte casque toujours pratique pour éviter que ce dernier traîne sur un bureau.

Côté composants internes, les configurations haut de gamme exploitent des cartes graphiques GeForce GTX 1080 ou 1080 Ti, avec des processeurs Intel Core i5 ou i7 de dernière génération, voire même les puces Core i9 (10 cœurs pour le i9-7900X). Ces PC ont une grande évolutivité, puisqu’ils peuvent accueillir jusqu’à 8 barrettes de mémoire DDR4, 6 disques durs (4 x 2,5 » et 2 x 3,5 ») et quatre cartes graphiques (Quad SLI 16X sur l’Orion 90000).

Ce n’est pas une surprise, le test de Tom’s Hardware de l’Orion 9000 (US) met en avant des très hautes performances, une excellente conception, mais un prix et un encombrement élevés.

Predator

  • Boîtier imposant
  • Baie de stockage extractible à chaud
  • Repose casque

Les Acer Predator G1, G3 et G6, que l’on trouve encore en vente, sont les modèles d’ancienne génération d’Acer. Il se repèrent par leur design qui rappelle la chenille d’un char d’assaut. En revanche les jeux de lumière sont plus discrets et leur panneau latéral n’est pas transparent. En revanche, ils ont l’originalité d’intégrer une baie amovible, qui permet de remplacer une unité de stockage en quelques secondes. Deux supports permettent de poser son casque entre deux séances de jeu. Cliquez ici pour lire le test de Tom’s Hardware (US).

Sommaire :

  1. Intro : notre sélection de 8 PC gamer
  2. Quels usages pour quel budget ?
  3. PC de marque ou d’assembleur ?
  4. Bien choisir ses composants : CPU et GPU
  5. Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier
  6. La gamme Acer
  7. La gamme Asus
  8. La gamme Corsair
  9. La gamme Dell / Alienware
  10. La gamme HP Omen
  11. La gamme Intel
  12. La gamme Lenovo
  13. La gamme MSI
  14. La gamme Zotac