Apple : nouveau protocole USB Type-C pour limiter les risques ?

Afin d’empêcher de vendre des câbles de mauvaise qualité;;;

Les câbles USB-C pourraient être dotés d’une sécurité intégrée. Cette nouvelle norme est connue sous le nom de USB Type-C Authentication Program. Ce protocole utilise la cryptographie à 128 bits pour authentifier les appareils connectés. Ainsi, il garantit que les périphériques utilisés sont certifiés. Il renforce également la sécurité. L’USB-IF travaille au développement de ce nouveau protocole depuis plusieurs années.

Le vers ne rentrera pas dans la pomme

Pour Apple, cette authentification est l’occasion de protéger les utilisateurs des chargeurs contrefaits non certifiés MFI. Ces deniers ne délivrent pas toujours la quantité d’énergie adéquate. Par conséquent, ils peuvent endommager le matériel (du moins, quand ce n’est pas Apple qui le bride volontairement). De plus, l’USB Type-C Authentication Program renforce la sécurité des données sensibles contre les logiciels malveillants, en limitant l’interconnexion entre les dispositifs.

Les futurs appareils, Mac, iPad ou peut-être iPhone, seront sûrement compatibles avec la norme. Apple devrait d’ailleurs adopter le connecteur USB Type-C dès 2019 pour ses iPhone. En plus, le nouveau programme est flexible. Les constructeurs peuvent mettre en œuvre un cadre de sécurité qui répond le mieux à leurs besoins. Connaissant l’appétence d’Apple à verrouiller son écosystème, ce cadre de sécurité supplémentaire doit fortement l’intéresser.