CES 2019 : NVIDIA montre du streaming pro sur un seul PC avec OBS sur Twitch

Le streaming haute qualité sans prise de tête ?

A gauche, la solution classique à deux PC, à droite un seul PC sur GeForce RTX.

La nouvelle version du logiciel de streaming OBS va permettre de tirer pleinement parti de l’encodeur matériel des GeForce RTX pour éliminer la nécessité d’un second PC dédié au streaming haute qualité. En démonstration au CES, une version Alpha du logiciel OBS exploite le SDK entier de l’encodeur matériel des GeForce Pascal et Turing, pour plus de réglages et surtout plus de performances.

Résultat : un streaming de qualité identique, voire supérieure, sur le retour Twitch, par rapport à celui d’un second PC chargé d’encoder le stream en logiciel avec son CPU (les paramètres d’encodage CPU étaient toutefois inconnus, certainement du preset « Fast » pour le streaming).

Plus simple et plus rapide

Le jeu en démo de streaming était le dernier Call of Duty, réputé très difficile à encoder. Le résultat était sans défaut, et sans avoir à calibrer l’image comme sur la solution à deux PC. NVIDIA a aussi montré la même solution à partir d’un PC portable sur RTX 2080. Apparemment le SDK de NVIDIA profite surtout à l’encodeur amélioré des GeForce RTX en termes de performances, mais les précédentes Pascal en bénéficient aussi. Notez que l’encodage se faisait en H.264, Twitch ne gérant pas le H.265.