De FIFA à Forza, les meilleurs jeux de sport de tous les temps

Avec l’énorme catalogue de jeux de sport et de course paraissant chaque année, on a parfois tendance à oublier les grands classiques. Laissez-nous vous rafraichir la mémoire !

Simulations de football, de tennis, de snowboard, de basketball, ou même jeux de course : depuis de nombreuses années, le secteur vidéoludique fait la part belle à de nombreuses disciplines sportives. On dénombre énormément de licences visant à laisser les joueurs s’essayer à différents sports depuis leur canapé ou leur chaise gaming, avec certains titres devenus emblématiques au fil des années.

Parmi les plus connus, on peut évidemment citer FIFA, NHL et toute la sphère EA Sports, mais quelques autres acteurs ont largement participé au succès du genre, à l’image de Konami avec son Pro Evolution Soccer, ou encore 2K et ses nombreuses productions de qualité !

fifa 23 wallpaper
© EA

Tout comme nos sélections des meilleurs FPS ou des jeux de stratégie en temps réel incontournables, nous nous attachons ici à dresser une liste des jeux ou franchises qui ont marqué nos esprits. Notez cependant que même si nous nous sommes attachés à représenter un maximum de disciplines sportives, de séries et de jeux free-to-play ou non, cette liste reste entièrement subjective.

FIFA

fifa 23
© EA

FIFA International Soccer (1993), FIFA 95 (1994) et un opus par an jusqu’à FIFA 23 (2022)

Monument du jeu vidéo de sport, la franchise FIFA n’est pas seulement la plus ancienne encore en activité, c’est aussi celle qui connaît, année après année, le plus de succès. Inaugurée en 1993 avec FIFA International Soccer, elle était alors en vue axonométrique et marquait un changement notable par rapport aux autres jeux de foot qui étaient en vue latérale ou de dessus. FIFA 96 changea encore d’orientation avec un passage à la 3D unanimement salué.

Au fil des ans, FIFA a ensuite évolué vers un rendu toujours plus télévisuel. Un mode histoire a été introduit avec FIFA 17. Enfin, preuve de l’ouverture du jeu au marché chinois, FIFA 19 est le premier à intégrer la Chinese Super League. Les derniers opus ont toutefois été épinglés pour leur manque criant de nouveautés et pour leurs changements essentiellement cosmétiques – FIFA 23 retouche les animations et s’adapte à la next-gen mais continue de privilégier la vitesse et l’attaque … pour des scores finaux qui n’ont parfois rien à envier à un set de tennis. Dès cette fin d’année 2023, FIFA laissera sa place à EA Sports FC 24 pour un épisode qui semble vouloir se reposer sur des bases connues, plutôt que d’apporter de la véritable nouveautés…

Forza Motorsport / Horizon

Forza
© Microsoft

Forza Motorsport 1 à 7 (2005-2017), Forza Horizon 1 à 5 (2012-2021)

Unanimement reconnue, la franchise Forza Motorsport est plus ou moins l’équivalent Xbox de la série Gran Turismo sur PlayStation. Le premier opus est le seul à être sorti sur le première génération de Xbox et chaque épisode est ensuite devenu une référence améliorant les sensations, renforçant le réalisme et apportant une réalisation toujours plus impressionnante. En 2012, la franchise s’est ouverte à un autre style de jeu, moins simulation, avec Forza Horizon. Esthétiquement le résultat est peut-être encore plus remarquable du fait d’environnements plus ouverts et variés, avec même du ray-tracing dans Forza Horizon 5.

Depuis, les deux composantes de la franchise alternent les sorties, une année pour l’une et la suivante pour l’autre. En 2021, les pilotes font chauffer le bitume du côté du Mexique, dans un épisode Horizon particulièrement solide et riche en contenu, largement acclamé pour la diversité de son contenu et la qualité de sa map.

NBA 2K

nba 2k23
© 2K

Un opus par an, de NBA 2K (1999) à NBA 2K24 (2023)

Aujourd’hui considérée comme la référence en matière de simulation de basketball, la série NBA 2K a longtemps été légèrement éclipsée par la franchise concurrente signée EA Sports, NBA Live. Pourtant la série 2K a toujours bénéficié d’un soin assez remarquable côté gameplay : la précision des passes, du shoot ou de la gestion des joueurs était sans équivalent dès la sortie de NBA 2K et NBA 2K1. Par la suite, la réalisation technique s’est nettement améliorée.

À partir de NBA 2K10, un mode carrière est entré en jeu, d’ailleurs repris par d’autres franchises sur d’autres sports par la suite. En 2012, NBA 2K13 a introduit le mode MyTeam dont l’objectif est la création d’une équipe entière afin d’affronter d’autres joueurs en ligne. Notez que plusieurs versions ont proposé des modes éphémères comme le Jordan Challenge de NBA 2K11 ou le Path to Greatness de NBA 2K14. Enfin, malgré d’indéniables qualités techniques, NBA 2K19 a été critiqué pour son introduction d’un système controversé de micro-transactions qui persistent encore sur le récent NBA 2K24. De plus, les joueurs PC ne profitent pas d’une version digne de la next-gen, et doivent se contenter d’une version similaire à celle de la PS4 et de la Xbox One… Dommage !

Riders Republic

Riders-republic
© Ubisoft

Riders Republic (2021)

Après Steep, les développeurs d’Ubisoft Annecy persistent dans les sports extrêmes, et se lancent ainsi dans la production de Riders Republic : un titre mêlant en avant diverses disciplines, tout en proposant une prise en main agréable, et une gigantesque map à explorer ! Ski, motoneige, snowboard, wingsuit, vélo… il y en a véritablement pour tous les gouts. Vous pouvez d’ailleurs décider de parcourir l’aventure en solo ou avec des amis, et ainsi prendre part à des courses dingues face à plus de 60 opposants, l’objectif principal étant évidemment de monter sur la première marche du podium. Côté environnement, Ubisoft à basé la construction de carte sur quelques-uns des plus célèbres parcs nationaux Nord-Américains : on retrouve ainsi des décors de Yosemite, Zion ou même Brice Canyon, pour des panoramas assez saisissants et ultra-dépaysants ! D’ailleurs, si vous ne possédez pas de console ou que votre PC n’est pas assez puissant, libre à vous d’y jouer via GeForce Now.

Need For Speed

Need-for-Speed
© EA

Need For Speed I à III (1994-1998), Need For Speed: Conduite en état de liberté (1999), NFS: Porsche 2000 (2000), NFS: Poursuite Infernale 2 (2002), Need For Speed: Undeground 1 et 2 (2003-2004), Most Wanted (2005 et 2012), Carbon (2006), ProStreet (2007), Undercover (2008), Shift (2009), Nitro (2009), World (2010), Hot Pursuit (2010), Shift 2 Unleashed (2011), The Run (2011), Rivals (2013), Need For Speed (2015), NFS: Payback (2017), Heat (2019), Hot Pursuit Remastered (2020), Unbound (2022)

Si la franchise Need For Speed a bel et bien vu le jour au milieu des années 1990, avec des titres comme Need For Speed (1994) et Need For Speed II (1997), c’est bien au début du siècle qu’elle a profité d’un véritable attrait et regain de popularité avec ces grands classiques que sont Need For Speed: Undeground (2003) et Need For Speed: Underground 2 (2004) ! Vous avez très certainement déjà entendu parler de ces jeux, et pour cause : ils ont posé les bases de ce que sont de très nombreux jeux de courses actuels.

Les épisodes suivants ont même permis d’améliorer la formule en intégrant divers éléments importants, on pense notamment aux courses-poursuites avec la police, il est vrai que la saga n’attirent plus autant les foules depuis une dizaine d’années… En effet, les opus Need For Speed (2015), Need For Speed: Payback (2017), Need For Speed: Heat et même Need For Speed: Unbound (2022) n’ont pas donné pleinement satisfactions aux joueurs et ne profitent plus de l’aura qu’était celle de la licence au cours de la précédent décennie. Mais qu’importe, Need For Speed reste une œuvre emblématique de la sphère des jeux de sports et de courses, qui se devait donc de figurer dans cette sélection.

A lire aussi, les dernières actualités dédiées à la franchise Need for Speed :

Pro Evolution Soccer / eFootball

efootball
© Konami

Goal Storm (1996), ISS Pro (1997), ISS Pro 98 (1998), ISS Pro Evolution (1999), ISS Pro Evolution 2 (2001), Pro Evolution Soccer (2001) et un opus par an jusqu’à eFootbal Pro Evolution Soccer 2021 (2020)

Existant déjà depuis quelques années au Japon sous le nom d’International Superstar Soccer, la franchise Pro Evolution Soccer (PES) que nous connaissons toutes et tous est arrivée en Europe au cours de l’année 2002 sur PlayStation 2. Le jeu s’impose rapidement comme l’unique concurrent de FIFA, la franchise d’EA Sports. Elle se distingue toujours aujourd’hui par un style de jeu plus fluide et plus réactif.

Avec plus de 200 clubs et autant d’équipes nationales, trois ligues sous licence et la présence d’arbitres sur le terrain, Pro Evolution Soccer 4 – sorti en 2004 – rencontra un énorme succès critique et ce surtout au Japon, où plus d’un million de copies se sont vendues dès son premier jour de commercialisation. Pro Evolution Soccer 2017 introduira ensuite le système dit du “real touch”, qui modifie la façon de contrôler le ballon en fonction du style de chaque joueur. Il embarquait également un tout nouveau moteur graphique (le Fox Engine, créé pour la série des Metal Gear Solid) qui donnera un véritable second souffle à la franchise, malgré des ventes légèrement en berne par rapport à son concurrent, FIFA.

Faire le choix entre FIFA et PES aura toujours été une affaire de goûts et de couleurs. Un choix sujet à de nombreux débats endiablés entre passionné(e)s donc, qui se soldera toujours de la plus simple des manières : au final, le plus important, c’est de jouer à la même franchise que les copains ! Depuis l’édition 2020, la série a été renommée en eFootball Pro Evolution Soccer, mettant en avant le côté e-sport de la licence et voulant faire oublier la mauvaise réputation des derniers épisodes classiques. Malheureusement, la copie finale s’est avérée assez scandaleuse, et ce ne sont pas les quelques mises à jours qui ont permis aux softs de relever la tête. Triste destinée pour une licence si mythique…

F1

f1 23
© EA

Un opus par an, de F1 2009 (2009) à F1 2023 (2023)

Autrefois entre les mains de Sony, la licence officielle de la Formule 1 est depuis 2009 détenue par Codemasters. Cela lui permet d’utiliser les marques, les circuits et les voitures officiels. Si certains critiquent quelques entorses au réalisme, on peut raisonnablement dire que l’éditeur britannique fait bon usage de cette licence. Le premier opus, F1 2009, a été salué pour la qualité de sa simulation qui a ensuite progressé de manière régulière, année après année. F1 2010 a notamment introduit un excellent système de gestion météo. Certains joueurs ont également critiqué la régularité de Codemasters : plutôt que de proposer un épisode par an, l’éditeur pourrait effectivement regrouper les innovations pour des opus bisannuels, plus riches. Il n’en est rien et l’épisode F1 2019 – quoique d’excellente qualité – ne change que peu de choses par rapport à F1 2018.

F1 2020 intègre quant à lui de nombreuses améliorations et un système de jeu plus poussé, attendus depuis des années, pour le plus grand bonheur des passionnés de F1. Cet opus supporte également un ou deux joueurs, en écran splitté. L’épisode 2021 introduit un mode carrière à deux joueurs et vise à hisser encore d’un ou deux crans le rendu graphique, avec le support du ray-tracing et la compatibilité avec les consoles next-gen, tandis que F1 2023 cherche à frôler le réalisme.

Rocket League

Rocket League
© Psyonix

Rocket League (2015)

Sorti en 2015, Rocket League est sans aucun doute l’une des grosses réussites de ces dernières années. De nombreux joueurs à travers le monde sont en effet tombés sous le charme de ce titre improbable qui mélange football et grosses cylindrées. On évitera de parler ici de simulation, des voitures voltigeant dans les airs pour réaliser des figures et taper dans un ballon n’étant pas un modèle de réalisme. Le titre de Psyonix n’en demeure pas moins un jeu de sport extrêmement prenant. Jouable seul ou à plusieurs (en équipe ou en versus), il dispose d’un gameplay certes arcade, mais suffisamment précis pour nécessiter une certaine maîtrise. Avec plusieurs modèles de voitures aux caractéristiques variées qu’il est possible de personnaliser (l’aspect économique du jeu reposant justement sur la cosmétique des véhicules, la boutique est régulièrement mise à jour avec l’ajout de nouveaux items payants, le jeu étant passé free-to-play), Rocket League mérite que l’on s’y attarde, pour peu que l’on supporte l’absence de modération et la prolifération des “smurfs”

Football Manager

fm23
© SEGA

Par Addictive Games : Football Manager 1 à 3 (1982-1992)
Puis par Sports Interactive : Championship Manager 1 à 4 (1992-2003), Football Manager 2005 (2004) et un opus par an jusqu’à Football Manager 2023 (2022)

Si la franchise Football Manager est reconnue aujourd’hui avec les productions de Sports Interactive, c’est une toute autre série homonyme qui a donné ses lettres de noblesse à ce jeu de gestion si singulier. Nous sommes en 1982 et sous l’égide de Kevin Toms, Addictive Games donne naissance au premier véritable représentant du genre. La base de données est réduite et le niveau des joueurs et d’équipes est sujet à de nombreuses critiques. En revanche, les options sont nombreuses et le stress des matchs est au rendez-vous ! Six ans plus tard, Football Manager 2 a su corriger la plupart des défauts mis en évidence par les joueurs. La série s’est cependant brutalement interrompue après la sortie du controversé Football Manager 3, développé en l’absence de son concepteur originel.

En parallèle, une seconde franchise éditée par Domark / Eidos Interactive naît sous le nom de Championship Manager et dès sa première version, sortie en 1992, les joueurs ont salué sa finesse et la précision de sa base de données, pourtant encore balbutiante. Avec les années, le moteur de rendu des matchs s’est amélioré et les outils à disposition des joueurs se sont enrichis. Championship Manager: Season 03/04 – une variante de Championship Manager – est le dernier épisode réalisé par Sports Interactive pour le compte d’Eidos. L’éditeur a conservé le nom de la franchise, mais ses créateurs – les frères Collyer – ont signé avec SEGA. Football Manager 2005, le premier opus sous leurs nouvelles couleurs, reprend toutes les qualités qui ont fait le succès de la franchise tandis qu’Eidos peinait avec son nouveau jeu de management. Aujourd’hui, Football Manager 2023 est incontestablement la plus aboutie, la plus précise et la plus complète des simulations du genre. Sa base de données, renseignée par des milliers d’amateurs à travers le monde, est même utilisée par de véritables managers.

1080º Snowboarding

1080 snowboarding wallpaper
© Nintendo

1080º Snowboarding (1998)

Peu exploité, le genre du snowboarding a au moins la chance d’être dignement représenté par 1080° Snowboarding, un titre qui a fait la joie de tous les possesseurs de Nintendo 64 et qui a durablement marqué les esprits. Il a été directement développé en interne chez le géant de Kyoto, par Shigeru Miyamoto himself et une équipe ultra-réduite, qui avait déjà officié sur Wave Race 64. Aujourd’hui, ses graphismes sont logiquement très datés, mais à l’époque, ils impressionnaient pas mal de monde. Les compétitions proposées, le défi de conserver la bonne direction et de maîtriser son snow, étaient autant d’éléments particulièrement réussis. Toutefois, on retiendra surtout les parties endiablées à quatre joueurs grâce au mode en écran partagé dont la Nintendo 64 avait le secret.

Burnout

Burnout
© EA

Burnout 1 à 3 (2001-2004), Burnout Legends (2005), Revenge (2005), Dominator (2007), Paradise (2008), Crash! (2011), Paradise Remastered (2018)

La saga Burnout entre aisément dans la catégorie coup de cœur. Au sens propre, ce n’est pas plus une simulation que le précédent jeu de notre sélection, Blood Bowl. Il délaisse le réalisme au profit d’un gameplay très amusant qui consiste à se lancer sur des tracés variés à des vitesses insensées et tant pis si on percute les autres voitures au passage ! D’abord sortie sur PS2 et Xbox, la franchise a ensuite conquis d’autres plateformes et s’est même autorisée quelques incursions sur les consoles portables.

Burnout Paradise Remastered est le dernier opus en date. Il s’agit bien sûr de remettre au goût du jour l’épisode le plus marquant de la série tout en apportant quelques optimisations de gameplay. Deux ans après sa sortie sur PS4, Xbox One et PC, ce même remake a bénéficié d’un portage sur Nintendo Switch.

Colin McRae Rally

Colin McRae Rally
© Codemasters

Colin McRae Rally 1 à 3 (1998-2002), Colin McRae Rally 04 et 2005 (2003-2004), Colin McRae: DiRT 1 et 2 (2007-2009), DiRT 3 (2011), DiRT Showdown (2012), Colin McRae Rally (2013), DiRT Rally (2015), DiRT 4 (2017), DiRT Rally 2.0 (2019), DiRT 5 (2020)

Inutile de présenter cette série de jeux de rallye qui reste la référence pour bien des joueurs. Initiée en 1998 alors que le pilote automobile était au sommet de son art, la série est maintenant connue sous le nom de DiRT suite au décès de Colin McRae. Le premier opus connut un certain succès, mais c’est avec le deuxième épisode que la série fut considérée comme une référence : elle s’est notamment distinguée par son approche relativement minimaliste des menus, de l’interface. Une orientation que les développeurs ont conservée jusqu’au dernier opus. Très impressionnant techniquement, il propose des courses au réalisme assez remarquable.

Tout aussi réussi, DiRT Rally 2.0, met encore plus l’accent sur l’aspect simulation. C’est aussi le premier épisode à ne pas être dirigé par Paul Coleman, le concepteur de la saga. Le dernier opus, DiRT 5, sorti en octobre 2020, ajoute une gestion poussée de la météo, des saisons et du cycle jour/nuit, le tout de manière dynamique avec une évolution possible au cours d’une course. Cet épisode intègre également un mode de jeu multijoueurs local, en split screen jusqu’à quatre joueurs.

Gran Turismo

Gran Turismo
© PlayStation

Gran Turismo 1 à 7 (1997-2022), Gran Turismo Sport (2017)

Depuis la sortie du premier Gran Turismo en 1997, il se serait écoulé plus de 80 millions de copies des différents opus. Preuve que la franchise a marqué les esprits. Distribué sur PlayStation, ce premier opus impressionnait déjà par le réalisme et la précision de la simulation, deux caractéristiques qui étaient l’apanage des PC à l’époque. Depuis, de manière de plus en plus espacée, le studio Polyphony Digital améliore son produit avec une gestion plus fine de la physique, un comportement plus pointu des voitures et une réalisation graphique plus aboutie.

En 2017, Gran Turismo Sport signe la première incursion de la franchise sur PlayStation 4. Si le jeu est reconnu pour ses nombreuses qualités, le contenu proposé (nombre de voitures, de circuits) a du mal à soutenir la comparaison avec la concurrence ce qui, avec une intelligence artificielle perfectible, restent les deux points faibles de la série. Il n’en reste pas moins qu’après un hiatus de cinq ans, Polyphony Digital modernise une nouvelle fois sa saga, à travers un Gran Turismo 7 qui a fait l’unanimité, qui profite en particulier des temps de chargement instantanés sur PS5 et de nouvelles sensations avec la manette DualSense.

Wii Sports

Wii Sports
© Nintendo

Wii Sports (2006), Wii Sports Resort (2009), Nintendo Switch Sports (2022)

Croyez-le ou non, mais avec plus de 82 millions d’unités écoulées, Wii Sports est l’un des jeux les plus vendus de Nintendo. La raison est singulière : Wii Sports était tout simplement inclus avec la Wii en Europe et en Amérique du Nord, l’une des consoles de Nintendo les plus vendues au monde. Comprenant cinq mini-jeux de simulations sportives, Wii Sports mettait surtout en avant les capacités de la télécommande Wii (plus communément nommée Wiimote, le contrôleur de la console), une manette interactive d’un nouveau genre qui permettait par exemple de reproduire le geste de lancement d’une boule de bowling, de golf, d’une raquette de tennis et même, des gants de boxe. Vu que vous connaissez très probablement Wii Sports, voici une petite anecdote : les parcours de golf du jeu étaient tous tirés de Golf, un jeu sorti sur NES en 1984 !

En avril 2022, Nintendo tente de remettre le couvert à travers une compilation multi-sports qui gravite dans les mêmes eaux, Nintendo Switch Sports. Récemment remis à jour avec la possibilité d’utiliser la sangle de jambes pour jouer au football, le jeu reste toutefois en-deçà de son auguste modèle, même s’il explore de nouvelles disciplines assez bien représentées, en particulier le volley-ball.

Madden NFL

Madden NFL
© EA

Un opus par an, de John Madden Football (1988) à Madden NFL 24 (2023)

Peut-être l’une des plus anciennes franchises du jeu vidéo encore active, Madden NFL avait à l’origine été baptisée John Madden Football. En 1988, l’année de sortie du premier opus, la représentation graphique était relativement sommaire, mais toutes les règles é taient au rendez-vous ainsi que les intermèdes tactiques et les phases « action ». Avec les années, les choses ont toutefois considérablement évolué et on considère souvent qu’une avancée majeure a été franchie avec Madden NFL 2001 que l’on retrouva sur PC, PlayStation et Nintendo 64, mais aussi et pour la première fois sur PlayStation 2. Sans pour autant être une révolution technique, Madden NFL 10 reste dans les mémoires car c’est le premier épisode à ne plus avoir John Madden aux commentaires.

Enfin, Madden NFL 19 se caractérise par l’introduction du « real player motions » qui permet notamment de pousser les bloqueurs pour gagner encore quelques yards. Pour la première fois, il est également possible de garder le contrôle des joueurs durant la célébration d’un touchdown. Plus récemment, Madden NFL 24 a pareillement vu le jour avec quelques améliorations au programme, mais rien de véritablement révolutionnaire.

Mario Tennis

Mario Tennis Aces
© Nintendo

Mario’s Tennis (1995 et 2000), Mario Power Tennis (2004), Mario Tennis: Power Tour (2005), Mario Tennis Open (2012), Mario Tennis: Ultra Smash (2015), Mario Tennis Aces (2018)

Si nous oublierons vite le Mario’s Tennis de 1995, une catastrophe réservée au Virtual Boy, la franchise Mario Tennis en elle-même mérite que l’on s’attarde sur son cas. Certes, nous ne sommes pas dans la simulation, mais le gameplay est globalement si réussi que l’on prend un plaisir incroyable à enchaîner les matchs. Mario Tennis sur Nintendo 64 disposait d’une bande-son amusante quand Mario Power Tennis introduisait sur GameCube des épreuves presque burlesques. Par la suite, Nintendo a proposé de nouvelles versions pour chacune de ses plateformes jusqu’à la sortie de Mario Tennis Aces sur Switch. La réalisation est impeccable, le plaisir de jeu intact et les nombreux joueurs et les multiples arènes garantissent une excellente durée de vie, avec un mode multijoueurs en ligne très réussi.

MLB The Show

mlb the show
© PlayStation

MLB 98 (1997) et un opus par an jusqu’à MLB 2006 (2005), MLB 06: The Show (2006) et un opus par an jusqu’à MLB 15: The Show (2015), MLB The Show 16 (2016) et un opus par an jusqu’à MLB The Show 23 (2023)

Référence des jeux de baseball sur PlayStation, MLB The Show l’est aussi pour les autres plateformes. La série prend sa source à la fin des années 90 et si le nom de la franchise a été légèrement modifié, nous retrouvons toujours un studio californien de Sony à la baguette. Les premiers opus sont l’œuvre de 989 Studios alors que les épisodes The Show sont développés par SIE San Diego. Peu importe ses créateurs ou son nom, la franchise s’est toujours distinguée par sa quête d’authenticité et le réalisme des situations. Le rendu des matchs se rapproche de ce que proposent les télévisions américaines.

MLB The Show 17 est le premier épisode depuis bien longtemps à ne sortir que sur une seule console Sony, en l’occurrence la PlayStation 4. Il introduit par ailleurs le mode « Road to the Show », une sorte de carrière au cours de laquelle on contrôle la progression d’un unique joueur de manière scénarisée. Pour l’opus sorti en avril 2021, le jeu est de nouveau disponible sur plusieurs plateformes, en particulier celles de Sony et Microsoft, tant sur la nouvelle génération que l’ancienne.

MLB The Show 22 va plus loin encore, en prenant en charge le cross-play et le cross-save entre chacune de ces plates-formes. C’est aussi le premier jeu d’un sport majeur aux États-Unis à arborer le visage d’un joueur asiatique sur sa jaquette, à savoir celui du phénoménal Shohei Ohtani des Angels de Los Angeles, qui a claqué 46 home runs en une saison. Le dernier opus en date est MLB The Show 23 : les sensations et le gameplay y sont très maitrisés, bien que l’expérience puisse paraitre assez inégale par instants.

NHL Hockey

nhl hockey
© EA

NHL Hockey (1991), NHLPA Hockey ’93 (1992), NHL ’94 (1993) et un opus par an jusqu’à NHL 23 (2022)

Plus connue sous le simple nom de NHL, la franchise hockey sur glace d’EA Sports débute dès 1991 avec NHL Hockey. Par la suite, les titres vont prendre un format qui sera repris par la majorité des éditeurs : le nom de la franchise auquel on accole un nombre évoquant l’année ou la saison sportive en cours. Un an avant la sortie des premières versions PlayStation et Saturn, c’est sur PC que NHL 96 introduit la représentation des matchs en véritable 3D. Notez que contrairement à FIFA ou NBA Live, la franchise n’a jamais tenté la représentation axonométrique. Avec la sortie de NHL 2004, EA Sports a repensé la franchise en introduisant le mode Dynasty alors que le gameplay profite d’une bien meilleure gestion du palet et de ses rebonds.

De son côté, NHL 09 se distingue surtout par le fait que c’est la dernière mouture à sortir sur PC. NHL 16 introduit un nouveau moteur graphique – Ignite – particulièrement impressionnant. Enfin, NHL 19 est parfois considéré comme le meilleur de la série grâce à des contrôles plus nerveux, plus réactifs. Les épisodes suivants ont continuellement cherché à améliorer la formule en apportant quelques touches de réalismes et d’ajustements, pour une prise en main de plus en plus aisée.

PGA Tour Golf / Tiger Woods PGA Tour

pga 2k
© 2K

PGA Tour Golf (1990-1997), Tiger Woods PGA Tour (1998-2013), Rory McIlroy PGA Tour (2015), PGA Tour 2K21 (2020), PGA Tour 2K23 (2022)

Au cours des années 80-90, il y eut beaucoup de simulations de golf, certaines étaient d’ailleurs très ambitieuses pour l’époque. Avec les années, c’est toutefois la franchise PGA Tour qui s’est imposée et règne aujourd’hui en seul maître. Chaque année voyait venir sa nouvelle version avec des animations toujours plus réalistes, des parcours plus parfaitement reproduits et des options de jeu plus complètes. À partir de 1998, Electronic Arts s’est attaché les services du plus célèbre golfeur et a modifié le titre de son jeu en conséquence, il est devenu Tiger Woods PGA Tour.

La qualité de la simulation était impressionnante et il a fallu les frasques extra-conjugales du champion pour mettre un terme à une collaboration de 15 ans. Electronic Arts a ensuite tenté un unique épisode, Rory McIlroy PGA Tour qui, malgré ses qualités, ne semble pas avoir convaincu l’éditeur de poursuivre. Enfin, c’est bien 2K qui a reprit les choses en main pour les derniers opus, avec notamment un PGA Tour 2K23 de bonne facture.

SSX

SSX
© EA

SSX (2000), SSX Tricky (2001), SSX 3 (2003), SSX on Tour (2005), SSX Blur (2007), SSX (2012)

Avant la sortie de Steep chez Ubisoft, SSX était considéré comme l’une des meilleures références dans le monde du snowboard vidéoludique, aux côtés de Cool Boarders et 1080° Snowboarding. Pour de nombreux fans, elle reste même un modèle que les années d’absence ne suffisent pas à éclipser. Lancée en 2000 avec SSX, la franchise a rapidement remporté un petit succès, mais il a fallu attendre trois ans et l’arrivée de SSX 3 pour que l’on puisse véritablement parler de phénomène. On louait alors la réalisation technique et les sensations fortes que procuraient les descentes.

Bien sûr, il n’était pas vraiment question de simulation, mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Avec SSX version 2012, les développeurs se sont penchés sur les tracés en utilisant des photos satellites empruntées à la NASA, rien que ça. Le jeu a relancé la franchise, mais visiblement pas suffisamment puisqu’aucune autre suite n’a pour l’heure été annoncée.

Tony Hawk’s Pro Skater

tony hawk
© Activision

Tony Hawk’s Pro Skater (1999), THPS 2 (2000), THPS 3 (2001), THPS 4 (2002), THP Underground (2003), THPU 2 (2004), TH American Wasteland (2005), TH Downhill Jam (2006), TH Project 8 (2007), TH Proving Ground (2007), TH Motion (2008), TH Ride (2009), TH Shred (2010), THPS HD (2012), TH Shred Session (2014), THPS 5 (2015), TH Skate Jam (2018), Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 (2020)

Profitant de la renommée de Tony Hawk, le studio Neversoft a imaginé un jeu de skate lui rendant hommage. Avec de nombreuses figures à exécuter, mais aussi la possibilité de les enchaîner dans d’impressionnants et grisants combos, la série a posé les bases du genre et s’est ensuite déclinée à de nombreuses autres disciplines. Dès Tony Hawk’s Pro Skater en 1999, le succès fut au rendez-vous et les amateurs de skateboard conquis. Aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs jeux de skate jamais conçus, Tony Hawk Pro Skater 3 est un véritable carton. Hélas, c’est aussi le dernier excellent opus, la série finissant par être une caricature d’elle-même avec des opus dans tous les sens à la moindre cohérence.

Il aura toutefois fallu attendre l’année 2020 pour voir débarquer Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, un remake des deux premiers jeux de la franchise. Non content de rappeler d’heureux souvenirs, cet épisode bénéficie d’une réalisation soignée, avec un mode multijoueurs qui a fait les beaux jours de Twitch.

Top Spin

Top Spin
© 2K

Top Spin (2003), Top Spin 2 (2006), Top Spin 3 (2008), Top Spin 4 (2011)

Avant les années 2000, il y eut de nombreuses simulations de tennis, certaines plutôt réussies d’ailleurs. La sortie de Top Spin en 2003 a toutefois marqué les esprits et coïncidait d’ailleurs avec l’émergence de l’autre grande franchise, Virtua Tennis. À la manière du duel FIFA / PES, on avait les amateurs de Top Spin et les férus de Virtua Tennis. Aujourd’hui, on estime généralement que Top Spin était plus abouti et un peu mieux réalisé, notamment avec les sorties de Top Spin 3 et Top Spin 4 en 2008 et 2011. Hélas, depuis, plus aucune nouvelle version n’est sortie et l’arrivée en mai 2018 d’un Tennis World Tour – présenté comme le successeur spirituel de la franchise – complètement buggé n’a pas aidé.

TrackMania

trackmania
© Nadeo

TrackMania, TrackMania: Power Up! et TrackMania Original (2003), TrackMania Sunrise et Sunrise Extreme (2005), TrackMania Nations et Nations Forever (2006), TrackMania United et United Forever (2007), TrackMania DS (2008), TrackMania Wii (2010), TrackMania – Canyon, Stadium, Valley, Lagoon (de 2011 à 2017), TrackMania Turbo (2016), TrackMania (2020)

Est-il nécessaire de présenter TrackMania ? Ce jeu de course nerveux, hors-norme et exigeant est aujourd’hui devenu une véritable référence pour de nombreux aficionados du genre. Le premier épisode TrackMania est sorti en 2003 sur Windows, plateforme sur laquelle la franchise aura le plus vécu au travers des années. La série a été originellement conçue et développée par Nadeo, un studio français de développement de jeux vidéo qui fut racheté courant 2009 par Ubisoft. Suite de TrackMania Sunrise, TrackMania Nations sorti en 2006 totalisera plusieurs millions de téléchargements, le propulsant ainsi sur le podium international des jeux vidéo de course. En 2020, Nadeo a publié une nouvelle version, sobrement intitulée TrackMania, qui s’apparente à un remake de TrackMania Nations. Vous y retrouverez tous les éléments de cet épisode, un peu revisités avec l’apparition de mécaniques supplémentaires. Le célèbre véhicule a lui aussi été légèrement remanié, et a vu sa physique évoluer.

WWF / WWE par Yuke’s

WWF SmackDown! (2000), WWF Royal Rumble (2000), WWF SmackDown! 2: Know Your Role (2000), WWF SmackDown! Just Bring It (2001), WWE WrestleMania X8 (2002), WWE SmackDown! Shut Your Mouth (2002), WWE WrestleMania XIX (2003), WWE SmackDown! Here Comes the Pain (2003), WWE Day of Reckoning (2004), WWE SmackDown! vs. Raw (2004-2010), WWE Day of Reckoning 2 (2005), WWE ’12 (2011), WWE ’13 (2012), WWE 2K14 à WWE 2K23 (depuis 2013)

wwe 2k23
© 2K

Plus encore que le monde de l’UFC, l’univers du catch est riche de nombreuses franchises et le jeu vidéo a multiplié les adaptations depuis le milieu des années 80. Face à la profusion de titres dans le genre, nous avons opté pour la continuité en retenant non pas une série à proprement parler, mais l’ensemble du travail du Japonais Yuke’s à qui l’on doit déjà UFC Undisputed. En 2000, le studio lance coup sur coup WWF SmackDown! et WWF SmackDown! 2: Know Your Rule, les deux sur PlayStation. Dans le même temps, WWF Royal Rumble déboule sur Dreamcast. Les trois jeux sont remarqués tant par la critique que par le public qui apprécient le style nerveux des combats, la réalisation graphique de qualité et, plus que tout, la précision des contrôles.

Par la suite les opus vont se multiplier toujours pour le compte de THQ jusqu’à la banqueroute de ce dernier. Yuke’s signe alors avec Take-Two Interactive pour le plus grand bonheur des joueurs : l’union abouti au lancement d’une nouvelle franchise WWE 2K. Si les années ne se valent pas, la série profite d’une bonne cote de popularité, avec une véritable prise de conscience des développeurs pour des améliorations notables à chaque nouvelles itérations.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !