Prix de la DRAM : la chute continue !

Jusqu’à -20% au premier trimestre 2019.

La tendance générale des prix sur le marché des DRAM a été stable en décembre, ne montrant aucun changement notable par rapport à novembre, rapporte DRAMeXchange. En effet, les quantités de DRAM commercialisées sont trop faibles pendant les fêtes de fin d’année pour avoir un réel impact. Ainsi, la moyenne mensuelle des modules de 8 Go se maintient à environ 60 dollars, tandis que celle des modules de 4 Go est d’environ 30 dollars. Toutefois, ça ne devrait pas être le cas en janvier…

À lire aussi : Prix de la DRAM : la Chine affirme avoir des preuves de l’entente

Les soldes toute l’année !

Les fournisseurs de DRAM et les OEM discutent des prix depuis plusieurs semaines. Compte tenu du niveau élevé des stocks, de la faiblesse de la demande et des perspectives économiques pessimistes à moyen et long terme, les avis convergent vers une même conclusion : le prix moyen des modules de 8 Go au premier semestre devrait tomber à 55 dollars, voire moins. Cela signifie une baisse d’environ 10 % en janvier. À l’instar des SSD, il est fort probable que les prix continuent de baisser en février et mars. DRAMeXchange s’attend à une baisse trimestrielle de près de 20 %.

À court terme, l’offre va demeurer constamment supérieure à la demande. La tendance baissière pourrait ainsi durer toute l’année 2019. Les fabricants vont devoir faire face à une baisse de rentabilité assez prononcée. Bon nombre d’entre eux prévoient que leurs bénéfices réels pour cette année se réduisent à environ un dixième de ceux de l’an dernier. Certains s’attendent même à des pertes nettes.