Tom’s TV : Quake 2 tout en ray tracing, testé sur une RTX 2080 Ti en 4K

Un Quake 2 qui fera enfin crier votre GPU !

Nous avons essayé la démo du projet q2vkpt, un Quake 2 remanié pour s’afficher entièrement par ray tracing (la rastérisation est uniquement utilisée pour afficher l’interface en 2D). Le jeu exploite les instructions ray tracing matérielles implémentées dans l’API Vulkan, dont les GeForce RTX tirent profit. Voilà les premiers résultats de performances dans le benchmark intégré du jeu :

Définition (PNY GeForce RTX 2080 Ti XLR8)IPS
UHD56,4
WQHD58,3
FHD95,2

Quelques astuces de performances

Le programmeur explique être passé par la technique de path tracing, un algorithme plus raffiné pour exploiter les calculs de lancer de rayons, suivi d’un filtre temporel de débruitage très avancé, pour afficher une image propre. Toutefois, le résultat n’est pas parfait. Nous avons parfois constaté du bruit résiduel sur certaines illuminations, et remarqué que les ombres du décors ne se reflètent pas sur l’eau (vous pouvez le voir dans notre vidéo).