DxOMark : quel est le meilleur smartphone pour faire des selfies ?

Google Pixel 3 et Galaxy Note 9 au sommet !

DxOMark a introduit un nouveau protocole de test pour les caméras des smartphones. Il est basé sur des critères tels que la netteté, le contraste, le teint de la peau, la précision des couleurs et l’exposition. Les scores globaux se composent d’un score photo et d’un score vidéo. DxOMark a effectué des tests subjectifs et objectifs dans des conditions contrôlées. En effet, la société a fabriqué un mannequin pour assurer la cohérence des résultats. Au total, plus de 1500 images analysées et deux heures de vidéo pour chaque appareil. DxOMark a déduit des points pour l’embellissement excessif des photos.

Deux vainqueurs sur la même marche du podium, les autres loin derrière

Selon DxOMark, le Google Pixel 3 et le Samsung Galaxy Note 9 ont les meilleurs appareils photo pour les selfies, avec des scores cumulés de 92. Viennent ensuite le Mi MIX 3 de Xiaomi, l’iPhone XS Max d’Apple et le Galaxy S9 Plus de Samsung, avec des notes globales de respectivement 84, 82 et 81. Les deux premiers du podium ont donc gagné avec une belle marge.

Bien que le Pixel 3 et le Galaxy Note 9 aient obtenu le même score global, DxOMark a déclaré que les caméras selfie des deux téléphones avaient des atouts différents. Le Pixel 3 possède un excellent système de mise au point et offre un contraste plus fort. Quant au Galaxy Note 9, il s’en sort mieux en termes d’exposition et de couleur. Si l’iPhone XS Max a obtenu les meilleurs résultats en matière d’images fixes et de qualité vidéo dans des environnements bien éclairés, il a en revanche connu des difficultés dans des contextes de faible luminosité.

Enfin, le Huawei Mate 20 Pro, recordman avec 109 points sur DxOMark pour sur les tests des caméras à l’arrière, n’a obtenu que 75 points pour sa caméra selfie. Si l’on cumule les deux scores, le Galaxy Note 9 en tête de liste avec 195 points et le Pixel 3 assure la deuxième place avec 193 points.