Test : MSI GE75 Raider, la RTX 2060 Mobile plus rapide qu’une GTX 1070 Max-Q

Avec sa RTX 2060 Mobile, le GE75 Raider de MSI tient la dragée haute aux notebooks équipés de GTX 1070 Max-Q, avec DLSS et Ray Tracing en bonus.

1 : Design et détail de la config 2 : L'extérieur 3 : L'intérieur 5 : Performances CPU, stockage et PCMark 6 : Températures 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

Performances graphiques

Performances en jeu

Après ce tour complet du propriétaire, voyons comment le GE75 Raider 8SE de MSI s’en sort face à des modèles équipés de GPU de la génération précédente.

Avec des performances moyennes atteignant 80 ips en Full HD, le GE75 Raider 8SE et sa GeForce RTX 2060 Mobile se placent très clairement devant tous les « vieux » modèles équipés de GTX 1060 Max-Q et GTX 1070 Max-Q ! Tous les jeux tournent à plus de 60 ips, à l’exception d’Ashes of the Singularity. Mais avec un framerate moyen de 59,3 ips, on peut considérer que ce jeu sera aussi fluide que les autres.

On reste toutefois loin des 144 Hz autorisés par la dalle, mais nos réglages dans les jeux sont particulièrement stressant pour les composants. Si vous voulez vraiment goûter au 144 Hz, il vous faudra baisser légèrement le niveau de détails, ou attendre que le DLSS soit implémenté dans vos jeux favoris : il ne faut en effet pas oublier que cette RTX 2060 Mobile bénéficie de toutes les technologies de l’architecture Turing. Nous reviendrons d’ailleurs en détail dans un prochain dossier sur les différences et similitudes entre les versions mobiles et desktop des GPU Turing, avec des tests de performances détaillés sur les technologies introduites avec cette architecture (DLSS, Ray Tracing, …).

Méthode de test

Nous avons utilisé pour ce test quatre jeux DirectX 12 et deux jeux DirectX 11, testés en 1080p avec les réglages les plus élevés possibles. Nous avons toutefois désactivé les fonctionnalités propres à l’un ou l’autre des constructeurs de GPU, tel que le HBAO+, afin d’éviter tout favoritisme. Le Vsync et, le cas échéant, la limitation d’IPS ont bien entendu eux aussi été désactivés. Les tests sont réalisés avec le profil de performances équilibrées standard de Windows.

Jeu
Réglages
Ashes of the Singularity: Escalation
Extreme, test GPU
Tom Clancy’s The Division
Ultra
Far Cry 5
Ultra, Flou off
Rise of the Tomb RaiderVery High, SMAA, HBAO+ off
Civilization VI
Ultra/Ultra, MSAA 8x, test GPU
Total War: Warhammer II
Ultra, test Campaign

Performances 3DMark

3DMark Time Spy confirme nos précédents résultats en jeu : la RTX 2060 se place au dessus de la GTX 1070 Max-Q, mais en retrait par rapport à la GTX 1080. Ce bench tournant en 1440p (QHD), c’est plutôt de bonne augure concernant la RTX 2060 car cela tend à montrer qu’elle pourrait aussi se montrer relativement efficace dans cette définition.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion