Test : MSI GE75 Raider, la RTX 2060 Mobile plus rapide qu’une GTX 1070 Max-Q

Avec sa RTX 2060 Mobile, le GE75 Raider de MSI tient la dragée haute aux notebooks équipés de GTX 1070 Max-Q, avec DLSS et Ray Tracing en bonus.

1 : Design et détail de la config 2 : L'extérieur 3 : L'intérieur 4 : Performances graphiques 6 : Températures 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

Performances CPU, stockage et PCMark

Performances CPU

Pour mesurer les performances CPU, en particulier en encodage vidéo H.265, nous faisons confiance au bench HWBOT.

A processeur égal, différents modèles d’ordinateurs portables sont plus ou moins rapides en encodage, la faute à l’efficacité du système de refroidissement et aux différents niveaux de puissance (cTDP, PL1, PL2) associés au processeur, et dans une moindre mesure à la vitesse de la mémoire vive.

A lire aussi :
Test : Alienware m15, nos remarques sur l’importance du cTDP du processeur

Avec des PL1 et PL2 de respectivement 45 W et 90 W, le Core i7 8750H du GE75 Raider 8SE se retrouve ainsi un peu plus lent que celui du G65 Stealth Thin, mais beaucoup plus que celui l’Alienware m15. Ce dernier bénéficie d’un PL1 bien plus élevé, 60 W, ce qui lui permet de fonctionner à une fréquence supérieure (après la période maximale de 100 secondes où le processeur peut utiliser la limite PL2, plus élevée, et peut donc tourner à sa fréquence Turbo maximale) sur le long terme, tant que la limite de throttling température n’est pas atteinte.

Performances stockage

Compatible NVMe 1.2, le SSD Kingston est assez rapide, avec une bande passante moyenne dépassant les 420 Mo/s. On a vu mieux sur certains modèles, mais on a aussi vu bien pire. En pratique, le GE75 Raider 8SE est rapide et réactif lorsque l’on fait appel à son système de stockage, et c’est le principal.

Performances PCMark

Le score PCMark 10 est assez peu sensible aux performances graphiques, bien que certains tests OpenCL utilisent quand même le GPU. Le G75 Raider 8SE est dans la moyenne des modèles dotés d’un CPU et de mémoire équivalents.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion