Test : MSI GE75 Raider, la RTX 2060 Mobile plus rapide qu’une GTX 1070 Max-Q

Avec sa RTX 2060 Mobile, le GE75 Raider de MSI tient la dragée haute aux notebooks équipés de GTX 1070 Max-Q, avec DLSS et Ray Tracing en bonus.

1 : Design et détail de la config 2 : L'extérieur 3 : L'intérieur 4 : Performances graphiques 5 : Performances CPU, stockage et PCMark 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

Températures

Image thermique au repos et en charge

Nous utilisons pour ce test une nouvelle méthode de mesure de température. Attention , il ne s’agit pas ici d’une véritable image thermique prise avec une caméra du même nom, mais un aperçu des températures atteintes en surface grâce à un thermomètre infrarouge. C’est toutefois suffisant pour avoir une bonne idée des points chauds.

Le système de refroidissement confirme son efficacité : la température du châssis ne dépasse pas 41°C en charge. Mieux encore, le repose-poignets reste frais, que ce soit au repos bien entendu, mais également en charge.

Températures (min/max)

La mesure « Max » correspond à la consommation maximale réelle qu’il est possible d’atteindre – hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU. Nous considérons qu’un test réel de ce type est plus à même de représenter la capacité de dissipation thermique d’un ordinateur portable, plutôt qu’un test de « burn » théorique, bien éloigné de la réalité.

Si le processeur atteint des températures comparables à celles que l’on peut voir avec les châssis d’autres modèles d’ordinateurs portables gaming, flirtant au passage avec sa limite de throttling, la (bonne) surprise est du côté de la RTX 2060 Mobile. Avec une température ne dépassant pas les 67°C en pleine charge, ce GPU reste relativement « frais » face à des GTX 1060/1070 Max-Q qui dépassent souvent les 80°C !

Fréquences et températures CPU/GPU

Nous avons ici aussi lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU, le tout sur une période de 30 minutes.

Après une courte période de quelques dizaines de secondes passées à sa fréquence Turbo maximale, ce qui explique la température de 97°C, le processeur se stabilise ensuite à une fréquence de 2,9/3 GHz, sa consommation étant limitée à 45 W (limite PL1). La température reste alors plus raisonnable, aux environs des 88°C.

La RTX 2060 Mobile est ici limitée par son TDP de 80 watts : la température atteint 67°C au bout de quelques minutes, tandis que la fréquence se stabilise aux environs des 1455 MHz. Notons toutefois que sur batterie, la consommation du GPU est limitée à seulement 30 watts (voire 25 watts en mode Eco), ce qui fait chuter de manière importante les performances en jeu.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion