Test : KFA2 RTX 2070 EX, une carte efficace et abordable

Que demander de plus ?

1 : Intro et caractéristiques 2 : La carte en détail 4 : Benchmarks QHD / 4K 5 : Consommation 6 : Températures, fréquences et overclocking 7 : Ventilation et bruit 8 : Résumé et conclusion

Démontage : PCB et dissipateur

Analyse du PCB

Le PCB a été spécialement conçu par KFA2, même s’il reprend un certain nombre des caractéristiques d’autres modèles du constructeur, au niveau de l’alimentation électrique notamment. On retrouve ainsi deux connecteurs d’alimentation ATX. Ces connecteurs 12 V permettent un accès direct au boitier d’alimentation et sont pourvus, tout comme l’entrée de la carte mère, d’un point de mesure et d’une bobine pour lisser les pics de courant. L’alimentation regroupe 6 étages de conversion de tension pour le GPU (sans les coûteux Smart Power Stage des cartes de références de NVIDIA) et 2 phases pour la mémoire vive.

Il y a un point sur lequel KFA2 a économisé, et c’est au niveau du second BIOS, prévu à l’origine sur le PCB, mais dont la place reste libre (à droite au milieu sur l’image ci-dessus). À l’arrière du PCB, on observe un connecteur esseulé qui, sur d’autres modèles plus haut de gamme, serait utilisé pour l’éclairage de la plaque arrière (sur l’image ci-dessous, à l’extrémité gauche, au milieu). Ces deux oublis mis à part, le PCB reste assez chargé.

Dissipateur et plaque arrière

Le système de refroidissement ne réserve pas de surprise. Un des deux radiateurs surmonte le bloc de refroidissement en aluminium et cœur en cuivre. Les caloducs sont placés entre ce bloc et le radiateur, et le bloc de refroidissement refroidit aussi la mémoire via l’application de pads thermiques.

Les convertisseurs de tension ont droit à une plaque de refroidissement dédiée. Cinq caloducs de 8 mm de diamètre transportent la chaleur vers les ailettes des radiateurs, quatre d’entre eux se terminant au niveau du radiateur extérieur, tandis que le cinquième courbé à 180° transmet la chaleur au radiateur surplombant le GPU. Les deux ventilateurs de 9,7 cm sont placés exactement au-dessus de chaque radiateur pour une efficacité maximale.

La plaque noire en aluminium ne participe pas au refroidissement et ne sert dont qu’à stabiliser la carte. Mais comme nous allons le voir, les épais radiateurs n’ont pas besoin de renfort.

Type de refroidissementPar air
Bloc de refroidissement GPUCœur en cuivre
RadiateurEn aluminium, orientation verticale, lamelles peu espacées
Caloducs5 de 8 mm de diamètre en cuivre, nickelés
Refroidissement VRMVia bloc de refroidissement
Refroidissement mémoireVia plaque dédiée
Ventilateurs2 ventilateurs de 9,7 cm, ouverture de 10 cm, arrêt des ventilateurs au repos
Plaque arrièreEn aluminium, ne participe pas au refroidissement

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détail
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Benchmarks QHD / 4K
  5. Consommation
  6. Températures, fréquences et overclocking
  7. Ventilation et bruit
  8. Résumé et conclusion