Test : KFA2 RTX 2070 EX, une carte efficace et abordable

Que demander de plus ?

1 : Intro et caractéristiques 2 : La carte en détail 3 : Démontage : PCB et dissipateur 4 : Benchmarks QHD / 4K 5 : Consommation 7 : Ventilation et bruit 8 : Résumé et conclusion

Températures, fréquences et overclocking

Overclocking

Commençons par la bonne nouvelle : oui, il est possible d’overclocker la carte, un petit peu. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est au prix d’une importante surconsommation. À froid, la carte parvient à maintenir 1830 MHz de manière constante en faisant tourner les ventilateurs au maximum, en poussant le Power Target à 114 % et en augmentant la fréquence de 100 MHz. Avec un refroidissement moins bruyant, on oscille entre 1785 et 1800 MHz. C’est donc plus que ce que propose la Founders Edition avec son chip de premier choix, mais équipé d’un refroidissement moins important.

Poussée dans ses derniers retranchements, elle consomme 20 W de plus. Comme le refroidissement encaisse ce surcroit de chaleur sans broncher, il serait dommage de ne pas grappiller ainsi un peu de performance supplémentaire. La mémoire se laisse aussi overclocker, mais je conseille de rester plus raisonnable avec les modules de RAM Samsung, même si leur température n’est pas préoccupante. Enfin, si le système d’overclocking en un clic a son charme, rien ne vaut un réglage manuel pour obtenir une fréquence optimale.

Températures et fréquences

Le refroidisseur porte bien son nom et maintient la carte bien au frais. On mesure 63°C sur banc de test et 65°C boitier fermé. Le Power Target modéré et le refroidisseur suffisamment proportionné permettent aussi à la fréquence de se maintenir à un niveau relativement élevé, quand d’autre cartes OC ne parviennent à un résultat similaire qu’à coup d’augmentation disproportionnée de la consommation. Si on prend par exemple la Founders Edition, une carte overclockée, on n’obtient pourtant aucune performance supplémentaire, seul son prix est plus élevé.

Pour récapituler, voici les résultats obtenus sous forme de tableau :

CartesDébut de test 
KFA2 RTX 2070
EX
Fin de test 
KFA2 RTX 2070
EX
Fin de test 
GeForce RTX 2070
Founders Edition
Boîtier ouvert
Température GPU37 °C63 °C76°C
Fréquence GPU1830 MHz1740 MHz1665 MHz
Température ambiante22 °C22 °C22 °C
Boîtier fermé
Température GPU37 °C65 °C77°C
Fréquence GPU1815 MHz1725 MHz1635 MHz
Température ambiante25 °C41 °C42 °C

Images infrarouges de la répartition des températures sur le PCB

Les images suivantes montrent la répartition des températures sur le PCB en jeu et test de torture, sur banc de test et boitier fermé. Les différences sont sensibles, mais dans l’ensemble, le refroidissement reste maitre de la situation. Il ne nous est même pas possible de faire le difficile et proposer l’application ici ou là d’un pad thermique supplémentaire, les 180 W de chaleur sont parfaitement dissipés.

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détail
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Benchmarks QHD / 4K
  5. Consommation
  6. Températures, fréquences et overclocking
  7. Ventilation et bruit
  8. Résumé et conclusion