Test : KFA2 RTX 2070 EX, une carte efficace et abordable

Que demander de plus ?

1 : Intro et caractéristiques 2 : La carte en détail 3 : Démontage : PCB et dissipateur 4 : Benchmarks QHD / 4K 5 : Consommation 6 : Températures, fréquences et overclocking 8 : Résumé et conclusion

Ventilation et bruit

La fonction d’arrêt des ventilateurs au repos fonctionne, mais l’hystérèse est mal maitrisée et on observe un démarrage brusque suivi de plusieurs arrêts avant que la carte ne trouve finalement son équilibre. C’est bien le seul reproche que l’on peut faire à la carte, mais ce problème pourrait être facilement réglé par une mise à jour logicielle, ou bien en réglant soi-même la courbe d’évolution de la vitesse des ventilateurs.

Le tableau suivant montre le comportement des ventilateurs dans différents cas de figure avec pour référence, les résultats de la Founders Edition :

CartesKFA2 GeForce RTX 2070 EXGeForce RTX2070 Founders Edition
Rotation à chaud, boîtier ouvert1275 tpm1605 tpm
Rotation à chaud, boîtier fermé1345 tpm1721 tpm
Bruit à chaud37.1 dB(A) Boîtier fermé39.1 dB(A) Boîtier fermé
Bruit au repos0 dB(A) (semi-passif)31.3 dB(A)
Impressions auditivesBourdonnement, bruit du moteurassez bruyant, peu de basses fréquences
Bruit électriquefaible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de chargefaible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de charge

Spectre sonore

On mesure 37,1 dB avec des ventilateurs tournant à 1345 tpm, leur vitesse quand la carte est placée dans un boitier (notre mesure est faite sur banc de test, mais en fixant manuellement la vitesse des ventilateurs pour répliquer ce scénario). C’est nettement moins que la Founders Edition, avec, cerise sur le gâteau, un refroidissement supérieur pour une consommation semblable.

Le bruit produit par la carte est dû principalement aux ronronnements du moteur (visible sous forme de pic sur l’analyse spectrale) et au brassage de l’air, qui semble parfois un peu osciller, mais reste discret. On pourrait rendre la carte encore plus silencieuse en relevant la cible de température à 70°C.

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détail
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Benchmarks QHD / 4K
  5. Consommation
  6. Températures, fréquences et overclocking
  7. Ventilation et bruit
  8. Résumé et conclusion