Exclusif : attention, certains portables gaming sous-exploitent leur GPU sur batterie !

Quand une GTX 1050 Max-Q est plus rapide qu’une RTX 2060 mobile…

1 : Nos tests de performances sur batterie 2 : Le pourquoi : une histoire de PState

Batterie, OEM, NVIDIA, à qui la faute ?

Pourquoi donc cette différence entre les GPU, alors que la 2060 Mobile est censée consommer moins que la 2080 Max-Q ? Si c’était uniquement une histoire de limite de consommation, la 2080 Max-Q devrait elle aussi passer en mode P5 et ne pas profiter du mode P3 ! La seconde partie de l’explication est à chercher du côté des batteries intégrées aux modèles de notebooks gaming, en particulier à l’une de leur caractéristique : la puissance qu’elles peuvent délivrer en Wh.

Le MSI GE75 Raider 8SE est équipé d’une batterie de 51 Wh, contre 82 Wh pour le PS63 Modern 8RC et 76 Wh pour l’Asus ROG Zephyrus S GX701GX. Cette valeur détermine indirectement la capacité de la batterie à fournir une forte puissance à un instant donné sans risque de détérioration. Du coup, le MSI GE75 a moins d’énergie à sa disposition que les deux autres notebooks sur batterie. Sans oublier que les autres composants du portables consomment aussi (écran, etc.).

Ceci explique peut-être pourquoi la 2060 Mobile a « l’interdiction » de passer en mode P3, sous peine de consommer trop d’énergie par rapport à ce que peut fournir la batterie. Nous avons en effet mesuré une consommation maximale dans notre scène de test de The Witcher 3 de 55 W sur le PS63 (1050 Max-Q en mode P3), 58 W sur le GE75 (2060 Mobile en mode P5) et… jusqu’à 96 W dans les mêmes conditions sur le GX701GX et sa 2080 Max-Q, toujours sur batterie.

Comment remédier au problème ?

Au vu de ces résultats, peut-on désigner un « coupable » ? Difficile à dire. Nous avons remonté ce problème à MSI et NVIDIA : le premier nous a indiqué que le comportement du GPU était contrôlé par NVIDIA seul via le vBIOS, et que MSI se contentait de suivre les recommandations du fabricant de GPU. NVIDIA de son côté nous a expliqué qu’il fournissait bel et bien des recommandations à ses partenaires OEM « afin de garantir la durée de vie maximale de la batterie en jeu« , ajoutant que « sa technologie Battery Boost était un élément critique dans ce processus« . Mais tout le monde n’a pas forcement envie de jouer en 720p avec des détails graphiques au minimum (en exagérant).

De notre côté, nous pensons qu’il y a deux aspects au problème. Premièrement, MSI fait peut-être une erreur en intégrant une batterie de seulement 51 Wh, et incapable de délivrer une puissance instantanée importante, dans un notebook gaming. En mettant l’autonomie de côté, une plus « grosse » batterie composée de modules de meilleure qualité pourrait fournir plus de puissance instantanée à l’ensemble des composants de la machine. Dans le cas du GE75, la RTX 2060 Mobile pourrait alors passer en mode P3 avec une fréquence VRAM correcte, sans risquer de détériorer la batterie. On peut toutefois supposer que c’est un choix volontaire de la part de MSI, ce dernier favorisant le jeu sur secteur et considérant par conséquent qu’il n’est pas nécessaire d’intégrer une plus grosse batterie dans ce notebook… Ce qui permet aussi de faire… quelques économies.

NVIDIA nous semble aussi partiellement fautif en ne proposant pas de réglages à mi-chemin entre les modes P3 et P5. On imagine un réglage « P4 », avec un GPU qui fonctionnerait à une fréquence plus basse qu’en P3, mais avec une VRAM à une fréquence raisonnable (1000 MHz ou plus). De quoi permettre, à consommation équivalente, de ne pas trop violemment brider les performances de la 2060 Mobile. Une mise à jour du vBIOS pourrait régler ce problème, même sur les unités déjà vendues.

De notre côté, nous allons bien entendu poursuivre nos tests sur d’autres modèles afin de voir si ce comportement est présent sur d’autres notebooks gaming de différents constructeurs. En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vérifier les caractéristiques des batteries, et de vous éloigner des modèles équipés de « petites » batteries si vous souhaitez jouer loin de toute prise électrique !

Sommaire :

  1. Nos tests de performances sur batterie
  2. Le pourquoi : une histoire de PState
  3. Batterie, OEM, NVIDIA, à qui la faute ?