Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080

Une carte qui fait son effet, mais pas longtemps.

1 : Le premier GPU gravé en 7 nm 2 : Les évolutions de Vega 20 3 : La carte en détail 4 : PCB, alimentation, dissipateur 5 : Tests en QHD (2560 x 1440) 6 : Tests en 4K / UHD 8 : Consommation 9 : Températures et fréquences 10 : Ventilation et nuisances sonores 11 : Perfs moyennes et conclusion

Performances en calcul et rendu

LuxMark

La dernière version de LuxMark est basée sur une mise à jour 1.5 du moteur LuxRender, ce qui nous a imposé de retester toutes les cartes. Le résultat est mitigé pour la Radeon VII, qui reste tout de même dans le haut du panier, et clairement au dessus de la RTX 2080.

SpecViewPerf

Ce kit de test regroupe plusieurs épreuves sous les logiciels Autodesk 3ds Max, Dassault Systemes Catia, PTCCreo, Autodesk Maya, Autodesk Showcase, Siemens NX, et Dassault Systemes SolidWorks. Deux autres tests (Energy et Medical) ne sont pas basés sur des logiciels particuliers.

Ici, la Radeon VII affiche des performances de haut vol, mais la RTX 2080 reste globalement plus efficace.

Blender

Le test de Blender donne l’avantage à la RTX 2080, mais on voit que la Radeon VII apporte encore des performances nettement supérieures à celles de la Vega 64.

Cinema4D

ProRender est un moteur de rendu sur GPU, qui utilise OpenCL au lieu de CUDA (par rapport au moteur Arion Render). Il est plus rapide car il base ses calculs sur des estimations, et pas sur du calcul pixel par pixel.

La Radeon VII se met au niveau d’une Titan Xp, ce qui est une bonne performance, mais elle ne peut pas surpasser la dernière génération Turing de NVIDIA.

Sisoftware Sandra

Ce test synthétique est moins crucial pour notre article, mais nous le publions pour les plus curieux, afin d’avoir une estimation pratique des puissances de calcul annoncées par les fabricants.

Les résultats de la Radeon VII sont toutefois intéressants : plus puissante que prévue en FP64, en retard sur la Vega 64 en FP32. Face à la RTX 2080, elle est à la traîne en FP32 et FP16. Effectivement, AMD nous a confirmé avoir fait une erreur dans le vBIOS de la carte au lancement : les performances FP64 ne sont pas bridées à 1/16, mais à 1/4, ce qui explique la bonne surprise de ce test en double précision !

Sommaire :

  1. Le premier GPU gravé en 7 nm
  2. Les évolutions de Vega 20
  3. La carte en détail
  4. PCB, alimentation, dissipateur
  5. Tests en QHD (2560 x 1440)
  6. Tests en 4K / UHD
  7. Performances en calcul et rendu
  8. Consommation
  9. Températures et fréquences
  10. Ventilation et nuisances sonores
  11. Perfs moyennes et conclusion