Accueil » Actualité » 24 mégapixels en FullFrame pour Sony

24 mégapixels en FullFrame pour Sony


Sony vient d’annoncer un nouveau capteur, qui devrait évidemment se retrouver dans les prochains reflex de la gamme : il offre une résolution de 24 mégapixels dans un format FullFrame (une taille équivalente au négatif 24×36, le 35 mm, des appareils argentiques).

CMOS et presque 25 millions de pixels

Ce nouveau capteur CMOS (qui montre donc que le CCD n’est vraiment plus le leader dans le haut de gamme) offre physiquement 25,7 millions de pixels, avec 24,8 millions effectifs. La résolution produite par ce capteur est de 6 096 x 4 056 pixels, ce qui est assez impressionnant. Comme on le voit, il travaille toujours en 3/2 (ou presque), comme les appareils photo reflex (et les anciens argentiques) et contrairement aux compacts qui restent en 4/3 (et parfois en 16/9). Sony annonce que le capteur est capable d’atteindre 6,3 images/s en rafale (le buffer et les cartes mémoire devront être rapide pour supporter cette vitesse et cette résolution).

Bruit et optique

Le capteur devrait limiter le bruit numérique du fait de sa taille physique : 41 x 31,9 mm. Rappelons que le bruit numérique (ces points colorés si disgracieux qui apparaissent dans les zones sombres) apparaît généralement quand la distance entre les photosites est trop faible, autrement dit quand on utilise un petit capteur (physiquement) avec un grand nombre de pixels. De plus, la taille physique de ce capteur est la même que les négatifs des appareils photo argentiques : les objectifs seront donc directement compatibles (sans le facteur de conversion à appliquer aux capteurs APS-C d’une partie des reflex).

Ce capteur devrait équiper les appareils reflex haut de gamme d’ici quelques mois.