Accueil » Actualité » 255 Tbits/s sur fibre optique, c’est maintenant possible

255 Tbits/s sur fibre optique, c’est maintenant possible

Image 1 : 255 Tbits/s sur fibre optique, c'est maintenant possibleDes fibres optiquesDes chercheurs de l‘université d’Eindhoven en Hollande et de l’université du centre de la Floride, aux États-Unis, ont publié un papier dans la revue Nature Photonics montrant qu’il était possible de transmettre 255 Tb/s sur un nouveau type de fibre optique qui offrirait une bande passante plus de 20 fois supérieure à un réseau optique haut de gamme d’aujourd’hui de 4 Tb/s à 8 Tb/s, selon les chercheurs.

Un record qui dépasse largement ce que l’on a vu jusqu’à présent

Le nouveau débit a le mérite de faire tourner la tête. En 2006, on parlait de 2,56 Tb/s (cf. « Nouveau record de vitesse sur fibre optique ») et en 2007, le record était à 14 Tb/s. Nous sommes passés à 15,5 Tb/s en 2009 (cf. « Record : 100 pétabits/s.km sur fibre optique »), 26 Tb/s en 2011 et 43 Tb/s cette année. Bref, les nouveaux résultats sont loin devant.

Très schématiquement, les chercheurs ont conçu une fibre optique qui permet d’augmenter la puissance du signal qui la traverse sans avoir les pertes et autres problèmes que l’on rencontre lorsqu’on a recours à une telle puissance sur une fibre classique. La nouvelle fibre est légèrement plus grosse que celle utilisée aujourd’hui puisqu’elle dispose d’un diamètre de 200 µm. Il est possible que les scientifiques aient aussi utilisé de nouveaux matériaux, mais ils restent muets à ce sujet.