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256 Mo et 65 nm pour la Xbox 360

Image 1 : 256 Mo et 65 nm pour la Xbox 360
La Xbox 360 en « full » 65 nm est enfin là ! En bonus, la console dispose d’un peu de mémoire flash directement sur la carte mère, pour le système d’exploitation et les sauvegardes.

Jasper, « full » 65 nm

Il y a plusieurs versions de la carte mère de la console de Microsoft, et Jasper est la plus récente commercialisée. Dans l’ordre, on retrouve Xenon (GPU et CPU en 90 nm), Zephyr (sortie HDMI, GPU et CPU en 90 nm), Falcon (sortie HDMI, CPU en 65 nm et GPU en 90 nm) et enfin Jasper (sortie HDMI, GPU et CPU en 65 nm). Notons qu’un modèle en 45 nm, combinant GPU et CPU dans la même puce, est aussi a priori prévu (Bientôt une Xbox 360 Slim en 45 nm, nom de code Valhalla). L’intérêt du 65 nm est double : éviter les RROD (Red Ring Of Death) et diminuer la consommation, l’alimentation passe de 175 à 150 W.

Un peu de mémoire flash

Plus intéressant, la carte mère de ce nouveau modèle, en production depuis fin octobre, intègre une puce de 256 Mo de mémoire flash. Les premiers modèles se contentaient de 16 Mo, alors que les dernières versions du système de la console nécessitent 128 Mo, ce qui oblige l’utilisateur à utiliser une carte mémoire ou le disque dur pour stocker l’OS. Avec cette nouvelle version, il sera donc possible de stocker l’OS, des sauvegardes et des jeux XBLA sans acheter de cartes mémoire ou un disque dur.

Normalement, les consoles Jasper devraient se retrouver dans le commerce d’ici début 2009, peut-être même avant.