Accueil » Actualité » 30 minutes pour pirater Mac OS X

30 minutes pour pirater Mac OS X

Un grand amateur de machines Apple a récemment lancé un concours mettant en avant la sécurité du système d’exploitation de la marque, Mac OS X. Après avoir mis en ligne un Mac mini configuré en serveur, il proposa aux hackers d’en prendre le contrôle. Il se peut que la durée du concours ait pu l’étonner.

Il a en effet fallu moins de trente minutes à un hacker surnommé Gwernda pour en prendre le contrôle. Après avoir cherché une faiblesse dans la configuration de la machine et dans les failles déjà documentées, le pirate a préféré exploiter des failles non recensées jusqu’à maintenant. Sans vouloir dévoiler sa technique, Gwernda a toutefois indiqué que même si la machine avait pu être mieux protégée, la faille aurait toujours été présente. N’étant pas divulguée publiquement, aucune mise à jour ne vise aujourd’hui à corriger ce défaut. On ne sait également pas si la version utilisée de Mac OS X était la version client ou serveur.

Selon lui, Mac OS X est trop peu répandu pour que la communauté des hackers s’y intéresse, mais présente malgré tout quelques défauts. Rappelons tout de même que le système d’exploitation est reconnu comme faisant partie des plus sûrs du marché, notamment grâce à son héritage FreeBSD.