Accueil » Actualité » 32 bits de plus pour le panda roux n°37

32 bits de plus pour le panda roux n°37

Image 1 : 32 bits de plus pour le panda roux n°37

Firefox, le plus sauvage des navigateurs internet va bientôt franchir un cap technologique : à partir de la version 37, il pourrait ne plus exister qu’en version 64 bits. C’est du moins ce à quoi la fondation Mozilla se prépare, comme l’indique une page tout fraîchement ajoutée dans le wiki de Firefox (elle date du 20 septembre, mais était passée inaperçue jusque là).

Firefox 37 est prévu pour le 31 mars 2015, autrement dit, les développeurs ont encore du temps devant eux pour finaliser la transition. On ne peut s’empêcher toutefois de faire le parallèle avec Chrome, dont la version 37 vient de sortir et apporte, elle aussi, le passage à 64 bits. Mais au fond quelle importance ?

Pour le grand public, à peu près aucune. Mais il existe une frange d’utilisateurs experts et pros aux besoins bien spécifiques qui apprécieront la meilleure gestion de la mémoire et les possibles gains de performance. Mais Mozilla pourrait se faire forcer la main par Microsoft, qui pourrait ne livrer Windows 10 qu’en version 64 bits.

Finalement, plus que le passage au 64 bits, c’est plutôt l’absence d’une version 64 bits pour Windows qui interpelle. Linux et Mac OS X ont la leur depuis de longs mois. Mais le passage au 64 bits sous Windows était plus complexe, la faute d’un grand nombre de logiciels plug-ins tiers non mis à jour. Il y a presque deux ans, Mozilla avait d’ailleurs jeté l’éponge et annulé Firefox 64 bits… avant de faire machine arrière devant la grogne des utilisateurs.