Accueil » Actualité » 33 millions de netbooks en 2009

33 millions de netbooks en 2009

Image 1 : 33 millions de netbooks en 2009Une étude de DisplaySearch révèle que 33 millions de netbooks devraient être livrés en 2009, soit une croissance de 20 % par rapport à 2008.

Le netbook est très populaire en Amérique latine et en Europe

C’est nettement mieux que les livraisons d’ordinateurs portables qui stagnent par rapport à 2009. À titre d’indication, sachez que pour les analystes, un netbook est un ordinateur portable ayant une diagonale de moins de 12,1 pouces.

Il est intéressant de noter que c’est l’Amérique latine qui a le plus fort taux de pénétration des netbooks avec 22 % et que le marché EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) est celui où la majorité des netbooks sont livrés. En 2008, 45 % des netbooks livrés ont atterri sur le vieux continent et en 2009, on s’attend à ce que ce chiffre tourne autour de 40 %.

Contrairement à l’Europe, où les netbooks ont un taux de pénétration de plus de 22 %, les taux en Chine, Asie Pacifique et Amérique du Nord restent faibles, mais cela pourrait changer alors que le marché des netbooks croît sur ces segments à des vitesses records. Ainsi, par rapport à 2008, les livraisons de netbooks devraient grimper, cette année, de 136,9 % en Amérique du Nord et 260,3 % en Chine.

Windows 7 à la rescousse des portables et évolution des configurations netbook pour des modèles plus grands

DisplaySearch note que la principale raison de la stagnation des livraisons d’ordinateurs portables vient de la baisse des commandes effectuées par les entreprises. Les sociétés réduisent leurs dépenses au maximum en raison de la crise et sont donc moins disposées à investir dans de nouvelles machines. Les analystes s’attendent à ce que Windows 7 donne un coup de fouet au marché des portables, mais cela ne devrait pas se faire avant 2010.


En conclusion, les analystes soulignent que les netbooks migrent vers des diagonales d’écran plus importantes et on passe du traditionnel 8,9 pouces à du 10,1 pouces. Les dalles 11,6 pouces et 12 pouces sont aussi de plus en plus populaires. Ils notent aussi, sans nous surprendre, que le netbook est majoritairement utilisé comme un PC portable secondaire et non comme le remplaçant de l’ordinateur portable ou de bureau.