Accueil » Actualité » 3584 raisons d’aimer la Radeon R9 Fury d’AMD

3584 raisons d’aimer la Radeon R9 Fury d’AMD

Image 1 : 3584 raisons d'aimer la Radeon R9 Fury d'AMDLa Radeon R9 Fury X aura bientôt une petite soeur.

Le site Tweak Town, assez bien informé sur la gamme Radeon R9 Fury d’AMD, vient de nous révéler une information intéressante sur la future carte graphique Fury, petite sœur de l’actuelle Fury X. Lors de l’annonce de ces deux cartes, AMD n’avait pas dévoilé de détails techniques sur la Fury standard, si ce n’est l’utilisation de mémoire HBM et d’une puce Fiji Pro. Selon nos confrères, la future R9 Fury sera dotée de 3 584 unités de calcul cadencées à 1050 MHz contre 4 096 sur la Fury X (aussi à 1050 MHz). Une baisse de 14% qui devrait se ressentir sur les performances.

Pas de watercooling mais des designs personnalisés

En revanche, les 4 Go de mémoire HBM sont toujours de la partie, et cadencés à 1 000 MHz pour une bande passante similaire de 512 Go/s sur les deux GPU. La perte de performances devrait donc plutôt se situer aux alentours de 10 %. Pour rappel, la R9 Fury est attendue à un tarif de 549 dollars (contre 649 dollars pour la Fury X) avec une disponibilité prévue pour le 14 juillet prochain. Elle devrait donc concurrencer la GTX 980 de Nvidia.

Contrairement à la Fury X, les constructeurs auront le droit de développer des solutions de refroidissement personnalisées. Il semblerait que le design de référence délaisse le watercooling de la Fury X au profit d’un « simple » ventirad. Selon nos confrères, la température du GPU passerait ainsi de 50 à 75°C.