Accueil » Actualité » 3D, 12 mégapixels et HD pour un téléphone avec Broadcom

3D, 12 mégapixels et HD pour un téléphone avec Broadcom

Image 1 : 3D, 12 mégapixels et HD pour un téléphone avec Broadcom
Broadcom vient de présenter le Videocore III, sa nouvelle plateforme pour les téléphones portables et autres PDA. La BCM2727 est la première puce qui va utiliser cette plateforme. Broadcom annonce qu’elle est capable de décoder de la HD, de lire des images de 12 mégapixels, qu’elle est compatible 3D (OpenGL ES) et qu’elle supporte une sortie HDMI.

720p en h.264

Le BCM2727 est capable d’enregistrer (et évidemment de lire) en 720p en utilisant le codec h.264. Broadcom annonce 5 heures en lecture et 3 heures en enregistrement avec une batterie standard, et la possibilité de retransmettre le tout sur une télévision via la sortie HDMI. La puce serait aussi capable de traiter des images de 12 mégapixels (jusqu’à 12 par seconde), ce qui permettrait de limiter le temps d’enregistrement des photos (rédhibitoire actuellement avec beaucoup de modèles). Enfin, elle supporte l’OpenGL ES, ce qui devrait permettre de vrais jeux en vraie 3D.

Le prix, l’autonomie, la disponibilité

Le problème de ce type de puce, c’est que c’est efficace sur le papier, mais en pratique un peu moins. Premièrement, le prix (inconnu ici, mais a priori élevé) a un impact sur l’utilisation : on ne retrouve ce type de puce que dans les modèles (très) haut de gamme. Deuxièmement, les batteries des téléphones ne sont pas extensibles à l’infini et ce type de puce consomme beaucoup : on risque de descendre sous la journée d’autonomie, le minimum syndical pour un téléphone. Enfin, la complexité des puces limite la disponibilité, particulièrement au niveau des modèles haut de gamme. Tous ces problèmes mis ensemble n’incitent pas à développer des programmes adaptés, et sans programmes, les puces ne se vendent pas, donc on reste dans un cercle vicieux.