Accueil » Actualité » 3D Xpoint : Intel fait une démonstration des performances des SSD Optane

3D Xpoint : Intel fait une démonstration des performances des SSD Optane

Image 1 : 3D Xpoint : Intel fait une démonstration des performances des SSD Optane

Intel a profité de la conférence OpenWorld organisée par Oracle pour dévoiler de nouveaux chiffres de performances concernant les SSD Optane à base de mémoire 3D Xpoint co-développée avec Micron. Cette fois-ci, Intel a montré les performances en terme de latence, en plus des performances en terme d’opérations par secondes (IOPS). Pour ces dernières et par rapport à un SSD NVMe à base de mémoire flash NAND (le P3700 d’Intel), les performances sont entre 4 et 7 fois supérieures selon les tests avec par exemple 95 000 IOPS face à 13 000 IOPS. Des chiffres de performances qu’on avait déjà vu passer en août dernier.

Une latence très faible


Du point de vue de la latence, Intel a dévoilé des chiffres particulièrement alléchants puisqu’il est question de 9 µs dans les deux tests pour le SSD Optane contre 58 et 73 µs pour le SSD à base de mémoire flash NAND. Des performances 6 à 8 fois supérieures dans le cas du SSD Optane à base de mémoire 3D Xpoint. La latence permettra, dans certains cas, d’améliorer les performances au quotidien et la sensation de fluidité. En effet, en terme d’IOPS et de débit, les SSD actuels suffisent pour la plupart des usages grand public.

Deux formes de SSD Optane


Les SSD Optane verront le jour l’année prochaine, sous la forme de SSD classiques de 2,5″ mais également sous forme de barrette de DIMM DDR4. Brian Krzanich a d’ailleurs profité de l’évènement pour montrer sur scène une barrette DIMM de 3D Xpoint, à la manière du standard NVDIMM-F approuvé par le JEDEC en mai dernier. Il sera alors possible de mixer de la DDR4 et de la mémoire 3D Xpoint sur les slots de mémoire vive pour réduire le goulet d’étranglement entre la mémoire vive et la mémoire de stockage.
Image 2 : 3D Xpoint : Intel fait une démonstration des performances des SSD Optane