Accueil » Actualité » 3DLabs fait son retour avec un processeur média

3DLabs fait son retour avec un processeur média

Image 1 : 3DLabs fait son retour avec un processeur média3Dlabs, qui en début d’année, se retirait du marché des cartes graphiques pour stations de travail, vient d’annoncer son premier processeur média destiné aux appareils portatifs. La compagnie annonce également qu’elle va quitter le giron de Creative et à cette occasion, prend le nom 3DLabs Semiconductor.

3DLabs reprend sa liberté

Fondé en 1994, 3DLabs était devenu un acteur majeur sur le marché des cartes graphiques haut de gamme pour station de travail, puis, avait progressivement perdu du terrain face à ATI et NVIDIA. Racheté en 2002 par Creative, 3Dlabs avait lancé la carte Realizm, qui ne lui a pas permis de redresser la barre. En début d’année, les analystes évaluaient les parts de marché de 3DLabs à environ 1 %. Creative a accepté de se séparer de sa filiale, estimant que c’était la meilleure solution pour ses actionnaires. 3DLabs est désormais en pourparlers avec des investisseurs potentiels et espère que la transaction sera conclue d’ici le mois d’avril 2007.

Un nouveau départ grâce au DMS-02 ?

Ces investisseurs seront peut-être séduits par le DMS-02, un processeur media multicore destiné aux PDA, téléphones mobiles, baladeurs multimédias et GPS. Selon 3DLabs, le DMS-02 est le premier processeur de ce type capable de décoder une vidéo haute définition 720P au format H.264. Ce processeur peut traiter la vidéo, les graphismes 2D et 3D, et offre suffisamment de flexibilité pour prendre en charge des calculs physiques, ainsi que des applications plus généralistes ( logiciel GPS par exemple).

L’architecture multi-core du DMS-02 est basée sur deux cores ARM 926EJ et intègre 24 unités de calcul en virgule flottante, un cache multi niveau, trois ports de flux vidéo bidirectionnels, une interface mémoire 32 ou 64 bits, ainsi que des interfaces pour écrans LCD, capteurs CMOS, disques durs IDE, ports USB, mémoire Flash et CNA (convertisseur numérique analogique) audio. Produit avec la technologie 130 nm le DSM-02 tournera à 100 MHz. 3Dlabs a livré les premiers échantillons à certains fabricants, dont Creative qui utilisera le DSM-02 dans de futurs produits.