Accueil » Actualité » 3DMark arrive sous iOS

3DMark arrive sous iOS

Image 1 : 3DMark arrive sous iOS3DMark

Quelques mois après la version Android, 3DMark débarque sur les appareils d’Apple, via une version iOS. L’application, qui nécessite un appareil sous iOS 6 doté de 512 Mo de RAM, propose le classique test Ice Storm. Le programme fonctionne donc sur l’iPhone 4 et ses successeurs, les iPad 2, 3 et 4, l’iPad mini et l’iPod touch 5G. L’iPhone 3GS et l’iPod touch 4G, qui n’ont que 256 Mo de RAM, ne sont pas pris en charge.

Il existe trois tests : Ice Storm (calculé en 720p), Ice Storm Extreme (calculé dans la définition de l’écran) et Ice Storm Unlimited, utilisé pour vérifier plus finement les différences entre les SoC.

Au niveau des résultats, c’est assez contrasté. L’iPhone 5 et l’iPad, tous deux équipés d’un CPU Apple Swift, mènent la danse dans les appareils iOS. Par rapport aux smartphones sous Android, les deux appareils iOS ne brillent pas : l’iPad 4 est 30e, avec un score de 9 265 et l’iPhone 5 est 55e, avec un score de 5 460 en moyenne. En comparaison, le Galaxy S 4 en version LTE atteint 17 835 avec son Snapdragon 800 à 2,3 GHz.

Notons, quand on analyse les scores, un point intéressant : le Physics score des appareils Apple est comparativement assez élevé. Un iPad 4 doté d’un Apple A6X (deux cores Swift à 1,4 GHz) est plus rapide (27 fps contre 23 fps) qu’un appareil comme le Moto X doté d’un Snapdragon S4 Pro à 1,7 GHz (dual core lui aussi). De même, l’A6(x) est nettement plus rapide que l’A5 sur ce point, qui utilise un dual core Cortex A9 ARM.

Notons enfin qu’iOS 7 est un peu plus rapide qu’iOS 6 selon nos tests : la moyenne des iPhone 5 est de 5 600 environ, alors que nous obtenons 6 000. De même, sur un iPad 3, on passe de 4 100 environ à 4 300 environ sous iOS 7.

Et vous, quels sont vos scores ?