Accueil » Actualité » 3DRudder, une souris pour les pieds

3DRudder, une souris pour les pieds

Image 1 : 3DRudder, une souris pour les pieds

Pour interagir avec son PC, l’Homme moderne peut choisir parmi un éventail assez vaste de périphériques selon l’usage : clavier, souris, manette, volant, joystick, stylet et même ses propres doigts ! Tous ces moyens ont cependant une limitation commune : ils ne sont pensés que pour les mains. Or chaque quidam est doté d’une autre paire d’extrémités plutôt aptes au mouvement : ses pieds. Pourquoi donc ne pas les mettre également à contribution ? Voici 3DRudder (le gouvernail 3D), un projet porté par une start-up marseillaise et cherchant finance sur la plateforme indiegogo.

L’objet ressemble à une balance épaisse. Circulaire, il mesure 37 cm de diamètre et 8 cm d’épaisseur, pèse moins de 2 kg et peut supporter un poids de 130 kg. Connecté à un PC, il peut émuler un joystick ou un pavé de gamepad. Mais les possibilités sont encore plus importantes : le 3DRudder peut recréer des mouvements de rotation, d’élévation, d’avancement ou de translation latérale. Libérées de la gestion des mouvements mains peuvent alors se concentrer sur des actions.

3DRudder vise en priorité les utilisateurs ayant besoin de se déplacer dans un environnement 3D, c’est-à-dire, d’une part les designers CAD, architectes, etc., et d’autre part les joueurs. À la livraison, en mai 2015, le 3DRudder devrait être compatible avec un bon nombre de jeux existants (via l’émulation d’un joystick). Il devrait aussi être intégré aux moteurs de jeux Unity et Unreal Engine et avoir des pilotes pour les logiciels 3D Rhino et Sketchup.

Le prix varie de 110 $ (hors taxes et livraison) pour les 250 premiers soutiens à 130 $. L’objectif a campagne indiegogo doit permettre de lever 50 000 $ d’ici le 18 janvier.