Accueil » Dossier » 4 architectures quad-cores à 2,8 GHz » Page 9

4 architectures quad-cores à 2,8 GHz

1 : Introduction 2 : AMD Phenom II X4 et Intel Core 2 Quad 3 : Intel Core i5 et Core i7 4 : Configurations de test 5 : Tests synthétiques 6 : Applications 7 : Audio/vidéo 8 : Jeux et 3DMark Vantage 10 : Conclusion

Consommation et efficacité énergétique

Consommation au repos, mesurée à la prise

Image 1 : 4 architectures quad-cores à 2,8 GHz

La mesure de consommation à la prise est particulièrement instructive : on voit que le nouvel Intel Core i5-750 consomme nettement moins au repos que le Core 2 Quad S, pourtant déjà bien optimisé sur ce plan. L’AMD Phenom II X4 arrive en troisième position, suivi du Core i7-920 qui se place en lanterne rouge. Il faut dire que la plateforme à trois puces dont celui-ci fait partie n’aide pas, surtout par rapport aux deux puces des systèmes Lynnfield.

Consommation à pleine charge, mesurée à la prise

Image 2 : 4 architectures quad-cores à 2,8 GHz

La consommation maximale à 2,8 GHz est tout aussi intéressante : nous avons d’une parte le Core i7 et le Phenom II X4, qui sont presque exactement aussi gourmands l’un que l’autre, et d’autre part le Core 2 Quad et le Core i5, qui se tiennent également dans un mouchoir de poche. Sachant que les écarts de performances sont loin d’être aussi marqués, il est facile de prédire la suite : ni l’AMD Phenom II X4 ni l’Intel Core i7 sur socket LGA 1366 ne vont avoir la moindre chance de remporter la course à l’efficacité énergétique.

Consommation moyenne lors du test PCMark Vantage

Image 3 : 4 architectures quad-cores à 2,8 GHz

On observe le même phénomène en matière de consommation moyenne : les quatre concurrents se répartissent en deux camps, avec le Core i5 et Core 2 Quad S pratiquement à égalité dans celui des économes et le Core i7 et le Phenom II X4 faisant de même dans celui des gloutons.

Consommation totale lors du test PCMark Vantage

Image 4 : 4 architectures quad-cores à 2,8 GHz

Sommaire :

  1. Introduction
  2. AMD Phenom II X4 et Intel Core 2 Quad
  3. Intel Core i5 et Core i7
  4. Configurations de test
  5. Tests synthétiques
  6. Applications
  7. Audio/vidéo
  8. Jeux et 3DMark Vantage
  9. Consommation et efficacité énergétique
  10. Conclusion