Accueil » Dossier » 4 disques durs 3 To sur le grill

4 disques durs 3 To sur le grill

2 : Hitachi Deskstar 5K3000 & Deskstar 7K3000 3 : Seagate Barracuda XT 4 : Western Digital Caviar Green 5 : Tableau comparatif et configuration du test 6 : Courbes de débit 7 : Débits séquentiels et cache 8 : Lecture/écriture de fichiers 4 Ko et streaming 9 : Temps d’accès et performances E/S 10 : Performances applicatives 11 : Températures et consommation 12 : Conclusion

Introduction

Si la capacité de 3 To impressionne, les disques durs de cette taille posent de réels problèmes de compatibilité sur une majorité de configurations, pas toutes capables de les à reconnaitre et/ou de les gérer convenablement. Il faut donc être particulièrement attentif à leur association avec telle carte mère et tel OS, sachant qu’il est par exemple impossible de les utiliser comme périphérique de démarrage à moins d’avoir une carte mère avec UEFI.

Image 1 : 4 disques durs 3 To sur le grill

Malgré ces problèmes de compatibilité matérielle qu’il faudra de toute façon résoudre à l’échelle collective si l’on veut voir un jour des modèles à plus forte capacité, les disques durs de 3 To constituent un point d’ancrage important pour le stockage de masse dans les milieux professionnels mais aussi chez les particuliers. Les SSD ont beau se démocratiser, la forte capacité des disques durs alliée à leur faible prix et consommation par Go continue d’en faire le seul choix raisonnable pour la sauvegarde redondante, l’archivage et le stockage de masse.

Entre produits performants et « verts »

On peut diviser les modèles réunis aujourd’hui en deux catégories. Les Western Digital Caviar Green WD30EZRS et Hitachi Deskstar 5K3000 (HDS5C3030ALA630) disposent de plateaux à vitesse de rotation modérée, ce qui se traduit par une consommation et des températures bien contenues ainsi que de faibles nuisances sonores.

Le second groupe se constitue des Hitachi Deskstar 7K3000 et Seagate Barracuda ST33000651AS XT, orientés « performance » avec leurs plateaux 7200 tr/min (oui, cette phrase demeure inchangée depuis les comparatifs d’il y a 12 ans…). Ce positionnement se répercute sur leur consommation, relativement plus élevée que celle des modèles « verts ».

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Hitachi Deskstar 5K3000 & Deskstar 7K3000
  3. Seagate Barracuda XT
  4. Western Digital Caviar Green
  5. Tableau comparatif et configuration du test
  6. Courbes de débit
  7. Débits séquentiels et cache
  8. Lecture/écriture de fichiers 4 Ko et streaming
  9. Temps d’accès et performances E/S
  10. Performances applicatives
  11. Températures et consommation
  12. Conclusion