Accueil » Actualité » 4 Go en FB-DIMM avec Transcend

4 Go en FB-DIMM avec Transcend


Transcend vient de présenter des barrettes de mémoire de 4 Go au format FB-DIMM. Cette DDR2, cadencée à 667 MHz, est utilisable dans tous les ordinateurs disposant d’emplacements FB-DIMM, comme les serveurs et quelques stations de travail (les Mac Pro, par exemple). La mémoire de Transcend est validée par le JEDEC, et est garantie à vie.

FB-DIMM, la mémoire pour les serveurs

La FB-DIMM (Fully Buffered DIMM) est prévue pour une meilleure fiabilité que la DIMM classique. Au lieu d’accéder directement à la mémoire, comme avec la DDR2 classique, l’accès s’effectue via l’AMB (Advanced Memory Buffer), un contrôleur qui sert de tampon. Il permet de réduire les problèmes de corruption du signal, en le stockant dans un tampon pour le renvoyer directement en cas de problème. De plus, il dispose de fonctions pour la correction des erreurs et est capable de détecter certains composants défectueux. Le seul défaut de la FB-DIMM, hormis le prix plus élevé, c’est la perte de performances induite par l’augmentation de la latence de la mémoire (à cause du contrôleur).

Transcend n’indique ni le prix ni la date de sortie de sa mémoire. Notons que les barrettes de 4 Go de FB-DIMM PC5300 sont disponibles dès

.