Accueil » Actualité » 4 Go : nous avons besoin de vous (5) [MAJ]

4 Go : nous avons besoin de vous (5) [MAJ]

Image 1 : 4 Go : nous avons besoin de vous (5) [MAJ]Maintenant que nous avons terminé notre série d’actualité sur les OS récents et la gestion de 4 Go de RAM, nous allons préparer un article. Et pour une fois, nous allons vous demander votre avis : vos questions ont été nombreuses dans les commentaires des actualités.

Que voulez-vous que nous testions ?

L’article prévu va approfondir certains des points abordés dans les actualités et nous allons notamment mesurer la mémoire réservée pour la carte graphique dans l’espace d’adressages (histoire de vérifier que trois GeForce GTX 280 ne réservent pas 3 Go à elles seules). Nous allons aussi tester la différence de performances sur des jeux en 32 bits et en 64 bits et si le fait de passer un programme en LargAddresseAware a un impact sur les performances. Si vous avez d’autres idées, des questions, des remarques, nous les attendons en commentaires. Nous vous laissons jusqu’à lundi pour vos propositions, nous effectuerons ensuite un compte-rendu de ce qu’il est possible de faire avant de passer à un article complet.

  • 4 Go : Et Linux, ça se passe comment ? (4)
  • 4 Go : Mac OS X, 32 ou 64 bits ? (3)
  • 4 Go : Windows 64 bits est la solution ? (2)
  • 4 Go : et Windows 32 bits ? (1)

Merci de vos réponses

Après une journée, nous pouvons affirmer que le sujet vous tient à coeur. En dehors de quelques messages quelque peu hors sujet sur la RAM et ses timings, vos propositions sont intéressantes. Dans vos questions, nous avons relevé plusieurs points : le premier vient de la quantité de mémoire utilisée et de son impact sur les performances. Nous allons donc essayer quelques programmes (a priori des jeux) avec 3 Go de RAM, avec 4 Go de RAM (en PAE) et avec 4 Go de RAM en 64 bits. Le second vient des performances des programmes eux-mêmes avec le mode LargeAddresseAware et nous allons vérifier si les programmes compatibles sont vraiment plus efficaces. Le troisième vient des performances des systèmes 64 bits : vous êtes nombreux à être intéressé par un OS 64 bits mais la disponibilité des pilotes et les performances vous font peur. Nous en profiterons aussi pour vérifier si un OS 64 bits utilise plus de mémoire qu’un OS 32 bits en usage courant. Enfin, nous allons vérifier si les rares jeux 64 bits sont plus performants (ou pas) que les versions 32 bits.

Nous vous rappelons que vos commentaires seront pris en compte jusqu’à lundi prochain, moment où les tests à effectuer seront choisis définitivement.