Accueil » Actualité » 40 % de netbooks en plus

40 % de netbooks en plus

Image 1 : 40 % de netbooks en plus

DisplaySearch vient de publier une étude montrant que les ventes de netbooks ont fait un bond de 40 % entre le premier et le deuxième trimestre de cette année.

Augmentation importante des parts de marché des netbooks

Il est aussi intéressant de noter le net recul d’Asus, le fondateur de ce marché, qui perd de nombreuses parts au profit d’Acer, HP, Dell, Lenovo et Toshiba.

Les ordinateurs portables classiques restent largement majoritaires, mais accusent d’une baisse importante puisqu’ils détenaient 82,2 % de parts au premier trimestre de l’année, contre 77,8 % maintenant. Les netbooks sont passés de 17,8 % à 22,2 %, entraînant certains analystes à affirmer que l’on assiste à la « cannibalisation » des portables par les netbooks. Il convient de prendre un peu de recul, selon nous. En effet, une fois la crise passée, on peut s’attendre à ce que les consommateurs choisissent des machines plus grandes et plus performantes au lieu de privilégier les modèles à bas coût.

L’Europe : marché des netbooks

On remarque que le marché Europe Moyen-Orient est le plus gros consommateur de netbooks au monde avec 32,9 % des livraisons, contre 26,6 % pour les États-Unis et 18,6 % pour la Chine. Ces résultats s’expliquent principalement par les systèmes de subventions en place sur les différents marchés. Ainsi, les opérateurs de télécommunications européens sont plus nombreux à offrir des netbooks avec un abonnement 3G que leurs homologues américains ou chinois.