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487 octets, pas un de plus, pour le plus petit jeu d’échecs

Image 1 : 487 octets, pas un de plus, pour le plus petit jeu d'échecsBootChess tournant dans DOSbox sous Windows.

Comme la nature, les développeurs semblent avoir horreur du vide et comblent rapidement toute augmentation matérielle par une expansion correspondante de leurs programmes. Les gros titres lancés cet hiver pèsent tous autour de 50 Go et ce n’est pas l’arrivée des écrans 4K qui va faire maigrir les jeux. À l’autre bout du spectre, il y a des programmeurs qui cherchent au contraire à réaliser les codes les plus légers possible. L’un d’eux a réussi l’exploit de créer un jeu d’échecs fonctionnel dans seulement 487 octets, soit à peu près 100 millions de fois moins de code qu’Assassin’s Creed Unity ou Call of Duty: Advanced Warfare.

Évidemment la comparaison est biaisée : ce jeu d’échecs – BootChess – affiche l’échiquier sous la forme d’un tableau de caractères, les pièces étant représentées par des lettres. L’intelligence artificielle est quasiment inexistante et certains coups spéciaux ne sont pas possibles (en passant, promotion des pions), mais l’exploit est là. Avec seulement 487 octets, ce jeu bat le précédent record pour un jeu d’échecs, qui tenait depuis 33 ans ! Il avait été établi par 1K ZX Chess, un jeu de 672 octets tournant sur ZX Spectrum.