Accueil » Actualité » 4G : Orange premier sur les antennes, Bouygues sur la couverture

4G : Orange premier sur les antennes, Bouygues sur la couverture

Cette fois ça y est : Orange est officiellement devenu l’opérateur avec le plus grand nombre d’antennes 4G. L’opérateur historique a dépassé Bouygues Telecom au dernier comptage réalisé par l’Agence Nationale des FRéquences (l’ANFR). Il n’y a pour ainsi dire aucune surprise, chaque opérateur ayant maintenu le rythme constaté depuis le début de l’année comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :

Image 1 : 4G : Orange premier sur les antennes, Bouygues sur la couverture

Compte tenu du contexte, ce statu quo n’est pas étonnant : Bouygues Telecom qui attend de se faire racheter a stoppé ses lourds investissements. De même, SFR est occupée par sa fusion avec Numericable alors que Free qui tenterait de récupérer le réseau de Bouygues n’a pas intérêt à développer le sien trop rapidement. Orange est donc le seul à pouvoir conserver sa stratégie, ce qui lui permet de prendre le large, pour le moment. Si toutefois Free récupérait la totalité du réseau Bouygues Telecom, antennes et fréquences, il rattraperait très rapidement son retard. SFR resterait seule et loin derrière, sauf à obtenir un nouvel accord de mutualisation étendu. Comme, nous n’avons toujours pas mis la main sur une boule de cristal efficace, nous arrêterons là les conjectures. 

Soulignons cependant que le graphique ci-dessus est tout à fait insuffisant pour juger de la qualité du réseau 4G des opérateurs en pratique. D’abord, il montre l’évolution du nombre supports 4G. Puisque plusieurs antennes peuvent être installées sur un même support, le décompte des antennes individuelles est quelque peu différent et donne un avantage encore plus prononcé à Orange. Malgré cela, Bouygues Telecom revendique encore la plus large couverture : 69 % de la population, contre 60 % seulement à Orange.