Accueil » Actualité » 4G : Orange rattrape Bouygues Telecom

4G : Orange rattrape Bouygues Telecom

Image 1 : 4G : Orange rattrape Bouygues Telecom

L’ANFR a publié son observatoire des antennes 4G pour le mois d’avril, il est donc temps de faire notre habituel point. Le mois de mars a vu une hausse moyenne de 5,1 % du nombre de sites autorisés, ce qui est identique à la hausse pendant le mois de février. Mais dans le détail, certains opérateurs ont accéléré, d’autres ont ralenti.

La plus forte progression en termes de sites en services a été réalisée par Orange qui a allumé 435 antennes. Vient ensuite Free mobile (96 antennes) puis SFR (57 antennes). Bouygues Telecom a encore ralenti par rapport au mois précédent en n’activant que 27 antennes.

La conséquence de ce quasi-arrêt est évidente: Bouygues se fait rapidement rattraper par Orange. Les deux opérateurs livrent eux-mêmes des estimations qui confirment cette situation. Bouygues annonçaient 69 % de la population couverte au 1er mars, et les 27 antennes supplémentaires n’auront pas modifier fortement ce chiffre. Orange annonce lui aujourd’hui toucher 55 % de la population. Si Bouygues ne reprend pas ses investissements, l’opérateur historique n’aura pas de mal à reprendre le titre de premier réseau 4G de France.

Entre SFR et Free mobile, la course est toujours serrée. Free maintient un rythme constant et rapide (environ 10 % de progression par mois)ce qui lui permet de réduire l’écart avec le carré rouge. Mais ce dernier a accéléré les demandes d’autorisation auprès de l’ANFR. Si l’activation de ces antennes suit, SFR pourra reprendre une longueur d’avance.