Accueil » Actualité » 5 To pour les serveurs chez Toshiba

5 To pour les serveurs chez Toshiba

Toshiba vient d’annoncer une nouvelle gamme de disques durs pour les professionnels, les MC04. Ces disques durs offrent une capacité élevée, avec 5 To au maximum (la plus petite capacité est 2 To). Toshiba utilise officiellement des plateaux de 1 To qui tournent à 7 200 tpm et une mémoire cache de 128 Mo, mais les performances maximales sont assez faibles : entre 140 et 170 Mo/s seulement, là ou des disques durs équipés de plateaux de cette capacité dépassent généralement 200 Mo/s.

Les caractéristiques sont classiques pour des modèles professionnels : un MTBF de 800 000 heures, la validation pour un usage 24/7 et une limite d’usage par an, qui est de 180 To. Elle est élevée selon Toshiba, mais d’autres constructeurs comme WD proposent des modèles avec une endurance bien supérieure, il n’y a même pas de limites sur certains modèles.

Image 1 : 5 To pour les serveurs chez ToshibaToshiba

Ces modèles visent essentiellement les serveurs de cloud, étant donné que la seule interface disponible est le SATA (seuls les MG04 sont SAS). Toshiba indique que certaines capacités sont déjà disponibles en petite quantité, mais n’indique pas le prix.

Rappelons que nous avons un comparatif de disques durs destinés aux serveurs et aux NAS et que les disques durs de Toshiba seront ajoutés dès qu’ils seront disponibles.