Accueil » Actualité » 500 Go : combat de sumo

500 Go : combat de sumo

A force de télécharger comme une (e-)Mule, vous êtes constamment à court d'espace sur votre(vos) disque(s) dur(s). Pour remédier à cela, vous avez plusieurs options : libérer de la place en gravant des dizaines de DVD pour sauvegarder les données et reconstituer l'Empire State Building en entassant les spindles, ou bien acheter encore et toujours plus de disques durs. Si vous êtes plutôt adepte de la seconde solution, vous trouverez de suite l'utilité des disques durs de très grande capacité. Aujourd'hui, on peut facilement en trouver d'une capacité record de 500 Go chez à peu près tous les fabriquants de périphériques de stockage de masse. Le site GamePC s'est interessé à ce segment et nous propose un comparatif qui met en compétition les disques 500 Go de chez Hitachi, Seagate, Western Digital et Maxtor.

Western Digital, le top, Maxtor, le flop…

Le résultat annoncé par le testeur est assez clair, Hitachi, Seagate et Western Digital figurent sur le podium, avec un avantage pour ce dernier qui offre les meilleurs débits et temps d'accés du panel des 7200 tours/minute. Il lui manque juste une extension de garantie à 5 ans comme Seagate pour être intouchable… Quant au Diamond Max 11 500 Go de chez Maxtor, il a laissé le technicien un peu perplexe, offrant des résultats aux tests étrangement bas. Et cela semble ne pas être propre à un seul disque puisque le résultat fut identique avec d'autres Maxtor DM 11. Le support technique n'a apparement pas su résoudre le problème. Par conséquent, l'achat du Maxtor Diamond Max 11 500 Go est déconseillé tant que rien n'aura été fait pour arranger cette incompatibilité. Décidément, après les déboires des Diamond Max 10 avec le chipset NForce4, Maxtor n'en a toujours pas fini avec ses problèmes. Une accumulation qui pourrait noircir sérieusement à terme l'avenir de la firme récemment rachetée par Seagate.

Une note d'optimisme

Si le prix du gigaoctet est deux fois supérieur à celui des disques de 200 à 300 Go, la mise sur le marché de nouveaux modèles tend à faire baisser significativement les prix. Tous ces disques sont constitués de plateaux de 125 Go, et on annonce pour cette année la sortie de disques de 625 Go qui contiendraient ainsi un plateau de plus que les 500 Go mais dont la capacité réelle devrait être mesurée à 600 Go. Espérons que cette rumeur soit vérifiée, cela ferait alors chuter encore plus les prix des disques de 500 Go pour ramener leur rapport prix/capacité au niveau des disques de plus faible contenance.