Accueil » Actualité » 540s : premier SSD en mémoire TLC chez Intel, bon marché

540s : premier SSD en mémoire TLC chez Intel, bon marché

Intel vient de dévoiler deux nouveaux SSD : les 540s et Pro 5400s. Leur point commun, c’est l’intégration de mémoire NAND flash TLC groupant trois bits par cellule. Une première pour le géant américain.

Image 1 : 540s : premier SSD en mémoire TLC chez Intel, bon marchéLe SSD Intel 540s est destiné au grand public avec que le Pro 5400s est destiné aux professionnels. Attardons-nous alors sur le premier, puisque le second se distingue sur quelques fonctionnalités professionnelles comme la technologie vPro. La grande nouveauté de ces SSD est l’utilisation de mémoire flash TLC, une première chez Intel alors que Plextor vient d’annoncer son M7V. Pour rappel, la mémoire TLC permet d’utiliser trois bits par cellules, ce qui augmente la densité, mais réduit souvent les débits et l’endurance.

Pas de composants Intel

Ni Intel, ni son partenaire Micron (dans le cadre de la joint venture IMTF) ne produisent de mémoire flash TLC. Intel est donc passé par SK Hynix avec des puces gravées en 16 nm. Pour le contrôleur, encore une fois, les ingénieurs d’Intel n’y sont pour rien puisqu’on trouve un Silicon Motion SM2256. Un cocktail qui donne des débits de 560 Mo/s en lecture pour tous les modèles, et entre 400 et 480 Mo/s en écriture selon la capacité. Ces débits sont vrais lorsque le cache (la possibilité d’utiliser une partie des puces de TLC comme des puces SLC) est activé. Dans le cas contraire, on tombe en écriture entre 70 et 125 Mo/s selon la capacité.

Tarifs intéressants

Les SSD Intel 540s sont disponibles en cinq capacités différentes, 120, 180, 240, 480 Go et 1 To, dans deux formats différents, le 2,5 pouces classique et le format M.2, en SATA 6 Gpbs. Intel n’a pas communiqué les prix, mais on les trouve en précommande sur les revendeurs allemands à partir de 48 euros pour le modèle 120 Go, jusqu’à 281 euros pour le modèle de 1 To ou encore 66 euros pour le 540s en capacité de 240 Go. Des tarifs plutôt doux pour des produits Intel.