Accueil » Actualité » 55 000 coeurs pour illuminer Big Hero 6 de Disney

55 000 coeurs pour illuminer Big Hero 6 de Disney

La technologie de Big Hero 6

Lorsqu’on voit un quidam employer la merveille de technologie qu’est son smartphone pour jouer au solitaire, on peut se demander à quoi toute l’informatique rime. Heureusement, il y a des usages nettement plus cohérents avec la puissance disponible dans les puces actuelles. Prenons pour exemple le prochain film du studio Walt Disney Animation, Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros). Pour générer les images de ce futur blockbuster, le studio a eu recours à un total de 55 000 coeurs CPU !

Plus exactement, le studio a mis en place 5 centres de calcul, totalisant à peu près 55 000 coeurs CPU et consommant 1,25 MW. Elles permettaient de calculer 1,1 millions d’heures-coeurs par jour. Grâce à cette puissance de feu colossale, les réalisateurs du film ont eu beaucoup de liberté pour créer le monde dans lequel évolue les héros. L’histoire se déroule ainsi dans une ville (San Fransokyo) qui compte 83 000 immeubles, 260 000 arbres, 215 000 sources lumineuses et 100 000 véhicules et des milliers de citoyens. Autre difficulté, le méchant de l’histoire tire sa puissance d’une armée de 20 millions de microrobots qui se déplacent en essaim.

Mais l’élément dont les réalisateurs sont les plus satisfaits est le moteur de rendu qui utilise des techniques d’illumination globale pour renforcer la crédibilité des images. Ce moteur, baptisé Hyperion, prend ainsi en compte les réflexions des rayons lumineux sur les objets et même au travers d’eux ; c’était un point indispensable à cause du personnage du robot Bay Max fait d’une enveloppe translucide.

Au total, le rendu de Big Hero 6 a nécessité 199 millions d’heures de rendu (donc environ 180 jours) ; c’est plus que les trois derniers films du studio (Raiponce, Les mondes de Ralph et La reine des neiges) cumulés ! Big Hero 6 sort le 7 novembre aux USA et le 11 février 2015 en France.