Accueil » Actualité » 6 To en 3,5 pouces chez Seagate, avec des secteurs de 4 ko

6 To en 3,5 pouces chez Seagate, avec des secteurs de 4 ko

Image 1 : 6 To en 3,5 pouces chez Seagate, avec des secteurs de 4 ko6 To

On en parlait ce matin, LaCie a annoncé des boîtiers équipés de disques durs de 6 To de chez Seagate (sa maison mère). Annoncés en janvier, les disques durs débarquent enfin, dans la gamme professionnelle. 

6 To, quatre versions, support des secteurs de 4 ko

Les disques durs utilisent six plateaux de 1 To et ont une épaisseur classique pour un disque dur de 3,5 pouces : 26 mm. C’est une nouveauté, les disques durs 3,5 pouces étaient depuis des années limités à cinq plateaux. Les nouveaux modèles tournent à 7 200 tpm, intègrent 128 Mo de mémoire cache et Seagate annonce un débit maximal de 216 Mo/s. L’autre nouveauté vient du support natif des secteurs de 4 ko (4Kn) : alors que la majorité des disques durs ont soit des secteurs de 512 octets soit des secteurs de 4 ko avec une émulation des secteurs de 512 octets pour l’OS (512e), le modèle de 6 To va être proposé dans une version qui prend en charge nativement les secteurs de 4 ko, en plus de trois versions en émulation. On aura donc quatre versions du même disque dur : une standard (512e), une avec des secteurs de 4 ko (4Kn), une SED (chiffrée) et une SED-FIPS (chiffrée avec certification).

Image 2 : 6 To en 3,5 pouces chez Seagate, avec des secteurs de 4 koLe logo 4 ko natifEn théorie, les modèles qui utilisent des secteurs de 4 ko en natif sont un peu plus rapides (il y a moins de correction ECC sur le disque dur) mais il faut un OS compatible, comme Windows 8.

Enfin, si Seagate ne donne pas de prix, les disques durs sont référencés dans certains pays, à des prix élevés : à partir de 460 € environ pour les versions SED et standard, un peu plus pour la version SED-FIPS.

Nous vous rappelons d’ailleurs que nous avons un dossier comparatif sur les disques durs professionnels, et que les modèles de Seagate seront évidemment ajoutés dès qu’ils seront disponibles.