Accueil » Actualité » 70 % des NAS Seagate Central contaminés par un malware qui mine des cyptomonnaies !

70 % des NAS Seagate Central contaminés par un malware qui mine des cyptomonnaies !

La grande majorité des NAS Seagate Central hébergerait un malware destiné à transformer votre machine en station de minage de cryptomonnaies pour des pirates peu scrupuleux. Seagate se refuse pour l’instant à tout commentaire.

Image 1 : 70 % des NAS Seagate Central contaminés par un malware qui mine des cyptomonnaies !Le Seagate CentralSelon un rapport de Sophos, 70 % des NAS Seagate Central configurés pour offrir un accès « Write » à distance contiennent une copie du malware Miner-C. Ce dernier transforme une machine en un bot minant des cryptomonnaies. Le plus alarmant est qu’il est pour l’instant très difficile de savoir si son NAS est contaminé. De plus, la seule solution pour se protéger est de couper l’accès à distance, ce qui peut être un sérieux problème pour les utilisateurs qui dépendent de cette fonctionnalité.

À lire aussi :
Cloud personnel : les meilleures solutions pour ramener ses données à la maison
Quand des NAS minent une monnaie issue d’un mème

Un accès trop libre

Le problème viendrait du logiciel livré avec les NAS Seagate qui ne permet pas d’effacer le dossier et le compte public. Il suffit donc de trouver les modèles connectés à Internet à l’aide d’un scanner, puis de copier le malware dans l’espace en libre accès. Le fichier utilise l’icône d’un dossier pour tromper l’utilisateur et double cliquer dessus installe le code malveillant sur la machine Windows utilisée pour accéder au support de stockage. Le virus Miner-C ne se lance donc pas sur le NAS, qui n’a pas les ressources nécessaires pour miner des cryptomonnaies (contrairement aux NAS Synology victimes d’un virus mineur de Dogecoins il y a quelques mois), mais le nombre de modèles abritant une copie de Miner-C est impressionnant.