Accueil » Actualité » 72 cores pour les prochains Xeon Phi Knights Landing d’Intel

72 cores pour les prochains Xeon Phi Knights Landing d’Intel

Image 1 : 72 cores pour les prochains Xeon Phi Knights Landing d'IntelL’architecture Knights Land

Intel a donné de plus amples détails sur son architecture Xeon Phi Knights Landing durant la conférence ISC (International Supercomputing Conference) qui s’est tenue en Allemagne cette semaine. Il a confirmé une nouvelle fois qu’il utiliserait 72 cores Silvermont x86 modifiés pour être compatible avec son jeu d’instructions AVX 512. La puce est attendue pour 2015.

Nous savons maintenant que Knights Landing devrait avoir des cores double précision pour les calculs en virgule flottante (FP64) pour un total de 3 TFLOP. Il devrait être gravé en 14 nm.

Résoudre les goulots d’étranglement au niveau de la DRAM

Pour alimenter le processeur, Intel et Micron vont utiliser le Hybrid Memory Cube. Pour rappel, cette technologie utilise un circuit logique au sein de la mémoire pour optimiser le flot d’informations.

Concrètement, Intel va empiler les modules de DRAM les uns sur les autres, placer cette pile sur un contrôleur et il va insérer le tout dans le package du processeur, selon AnandTech. Le flux de la mémoire est donc optimisé et les modules sont aussi proches que possible du processeur afin d’augmenter les débits. La version du Hybrid Memory Cube utilisé par le Knights Landing se nommera Multi-Channel DRAM et elle devrait intégrer des processeurs avec un maximum de 16 Go de RAM pour un débit de 500 Go/s.

Résoudre les goulots d’étranglement au niveau du processeur

L’autre problème est nourrir les processeurs en tâches à accomplir. Pour cela, Intel utilise sa technologie de communication entre cores nommés True Scale Fabric, mais au lieu de placer le contrôleur en dehors de la puce, il le place dans le processeur afin d’optimiser les performances.

La firme a aussi conçu un autre système de communication appelé Omni Scale Fabric. Intel ne donne pas de détail sur sa technologie qui devrait fonctionner en parallèle avec le True Scale Fabric.

Enfin, sans grande surprise, le Xeon Phi sera disponible en version PCI-Express et sur Socket LGA. Cela permettra d’utiliser le Quick Path Interconnect, un bus nettement plus rapide que l’interface PCI-Express.