Accueil » Actualité » 750 000 lecteurs HD DVD aux USA, mais le Blu-ray leader en Europe

750 000 lecteurs HD DVD aux USA, mais le Blu-ray leader en Europe


La minable petite guerre des chiffres que se font le HD DVD et le Blu-ray continue. Les attaques mesquines et les chiffres de ventes se suivent et se ressemblent.

750 000 lecteurs de HD DVD en circulation

Selon le DVD Forum, le nombre de lecteurs de HD DVD aux États-Unis est de 750 000. Ce nombre comprend les platines de salon, mais aussi les lecteurs comme celui de la Xbox 360 ou les modèles intégrés dans certains ordinateurs portables Toshiba. Les adeptes du HD DVD espèrent atteindre rapidement le million de lecteurs : c’est la limite souvent citée au-delà de laquelle les studios considéreront que le HD DVD est un format intéressant. Actuellement, il existe encore des films qui ne sortent que dans un des deux formats HD importants : une fois la limite du million dépassée, on estime que les films se devront de sortir sur les deux formats.

Le consortium Blu-ray réagit

Bien évidemment, le consortium ne pouvait que réagir, en indiquant qu’en Europe, on vend trois Blu-ray pour un seul HD DVD. Le Blu-ray est crédité, selon Media Control Gfk International, de 73 % du marché, contre 27 % pour le HD DVD. Nos lecteurs se demandent où sont les HD VMD : nous n’en savons rien. Notons qu’aux États-Unis, le rapport serait de 2 Blu-ray pour 1 HD DVD (environ).

Comme d’habitude, attendons les fêtes de Noël pour se faire une idée. Nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter la HD actuellement : les lecteurs hybrides sont trop chers, et rien ne permet de vraiment déterminer le format qui gagnera (s’il y en a un).