Accueil » Actualité » 8 cores dans un Itanium

8 cores dans un Itanium

Image 1 : 8 cores dans un Itanium

Intel va présenter son architecture Poulson qui regroupera huit cores dans un processeur Itanium.

L’Itanium en 32 nm

Ce sera la plus grosse puce de la firme avec 3,1 milliards de transistors. Elle pourra traiter douze instructions simultanément et en principe, les entreprises ne devraient pas avoir besoin de recompiler leurs logiciels pour tirer parti du nouveau pipeline, mais Intel avoue ne pas avoir terminé ses tests logiciels.

Le die a une surface de 588 mm². Gravé en 32 nm, il marque une rupture importante avec Tukwila fabriqué en 65 nm. Ainsi, malgré un nombre plus important de transistors Pulson est 20 % plus petit.

De la compatibilité avec les chipsets existants

Les caches du Poulson totalisent 54 Mo, contre 32 Mo pour le Tukwila. Le nouveau processeur utilise une interconnexion Quick Path à 6,4 GT/s, contre 4,8 GT/s pour l’ancien, mais reste compatible pin pour pin. Concrètement, cela signifie qu’il pourra utiliser les mêmes chipsets que son prédécesseur. HP a d’ailleurs annoncé faire appel à la puce sur les plateformes SX3000 existantes. Il attendra la sortie de Kittson, la prochaine architecture Itanium, pour faire la transition.

Intel présentera Poulson plus en détail lors de l’International Solid State Circuits Conference qui se tiendra cette semaine.