Accueil » Actualité » 8 Go de mémoire HBM pour la R9 390X d’AMD ?

8 Go de mémoire HBM pour la R9 390X d’AMD ?

Depuis quelques semaines, les rumeurs et fuites autour de la future R9 390X d’AMD se multiplient sur la toile. Pour le moment, rien n’est officiel et il faut donc s’en tenir aux bruits de couloirs. Le dernier en date nous provient du sérieux site Videocardz qui a reçu un PDF censé être un slide de présentation destiné aux constructeurs et détaillant les caractéristique de la Radeon R9 390X. Si l’on en croit la fuite, la présentation devrait avoir lieu aujourd’hui et le modèle dispose du suffixe WCE pour Watercooled Edition. Ce qui pourrait signifier qu’il existerait aussi une version à refroidissement par air de la future R9 390X.

Image 1 : 8 Go de mémoire HBM pour la R9 390X d'AMD ?Le reste des spécifications est déjà plus ou moins connu puisque souvent abordé par les rumeurs comme la présence de 4096 unités de calcul ou encore le support du niveau de fonctionnalité 12_Tier 3 de DirectX 12. Le plus intéressant provient de la mémoire vive. Comme les rumeurs le laissent présager, AMD se débarrasserait de la GDDR5 pour passer à la HBM, bien plus rapide tout en consommant moins d’énergie. Mais ce qui laisse planer le doute, c’est la présence de 8 Go de HBM. Pour le moment, il est extrêmement difficile, voire impossible, d’intégrer une telle quantité de mémoire HBM de première génération puisque cela supposerait la présence d’un bus à 8192 bits alors que les rumeurs évoquent plutôt 4096 bits soit 4 Go au maximum.

Toutefois, une telle quantité de mémoire HBM est possible sur un bus plus petit à condition d’utiliser de la HBM de seconde génération. Ce qui pourrait donc expliquer le retard pris par AMD sur le développement de la R9 390X puisqu’elle était censée arriver au début d’année. Une rumeur qui pose donc plus de questions qu’elle n’apporte de réponse et il faudra sûrement attendre le Computex en juin prochain pour démêler le vrai du faux.