Accueil » Actualité » 8 Go de mémoire LPDDR4 chez Samsung, pour de la 4K mobile

8 Go de mémoire LPDDR4 chez Samsung, pour de la 4K mobile

Samsung Electronics vient de dévoiler la première puce de 8Go de mémoire LPDDR4 au monde, un module destiné aux appareils mobiles, en particulier ceux travaillant avec de très hautes définitions (Ultra HD, 4K par exemple).

Image 1 : 8 Go de mémoire LPDDR4 chez Samsung, pour de la 4K mobile

Gravée en « 10nm-class » (soit entre 10 et 19 nm en pratique, la finesse de gravure exacte n’est pas communiquée), ce module est en pratique un empilement de 4 puces de 16 gigabits de mémoire LPDDR4. L’ensemble atteint une bande passante de 4266 Mbps par broche, soit un total de 34 Go/s avec un bus d’une largeur de 64 bits. De quoi travailler sans problème avec des flux vidéo 4K gourmands en bande passante…

De la RAM empilable

Le module est, en outre, particulièrement compact puisqu’il affiche des dimensions de seulement 15 x 15 x 1 mm. Samsung Electronics indique que cette faible épaisseur permet d’empiler cette puce avec de la mémoire UFS ou un processeur mobile, optimisant par la même occasion l’espace occupé (une denrée rare dans un appareil mobile).

Il faudra en revanche probablement encore quelques mois avant que les premiers appareils équipés de ces nouvelles puces de mémoire LPDDR4 arrivent sur le marché.