Accueil » Actualité » 8 Go de mémoire vive ? Pas assez pour Crytek !

8 Go de mémoire vive ? Pas assez pour Crytek !

Image 1 : 8 Go de mémoire vive ? Pas assez pour Crytek !Ryse, un jeu un peu bête mais gourmand en mémoire.

Une quantité de 8 Go de mémoire vive est aujourd’hui un standard sur les PC. Même les dernières consoles de jeu, PS4 et Xbox One se sont arrêtés sur 8 Go de mémoire vive, ce qui est déjà un gigantesque pas en avant par rapport aux PS3 et Xbox 360. Mais 8 Go est-ce suffisant ? Quelques développeurs de jeux ont exprimé leur crainte de voir cette quantité apparemment confortable devenir rapidement un facteur limitant.

C’est d’abord Andrew Bowell, responsable du développement du moteur physique Havok, qui estime que les développeurs utiliseront toute cette quantité en un éclair, jusqu’au dernier octet. Sean Tracy, de Crytek, reprend ce constat à son compte et se fait même plus alarmiste « […] nous trouverons bientôt que les besoins en calculs des jeux atteindront rapidement le plafond de quelques gigas de RAM. Nous avons déjà dû gérer intensément la consommation mémoire dans Ryse et cela sera un des facteurs limitants certainement pour cette génération. » 

C’est dit, la RAM sera encore une des limites matérielles des consoles next gen. Et à ce jeu, la PlayStation 4 pourrait une nouvelle fois s’avérer moins limitée que la Xbox One. Cette dernière réserve en effet une partie de la RAM pour l’hyperviseur gérant ses fonctions média et pour le contrôleur Kinect. Toutefois, aucun système n’est illimité : les développeurs devront donc, comme d’habitude, trouver les moyens d’exploiter au maximum les ressources  matérielles à leur disposition, ce qui pourrait, comme d’habitude, prendre quelque temps.